Publié le
9 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Faume lève 7 millions d'euros auprès de Daphni et BpiFrance Digital Ventures

Publié le
9 nov. 2022

Après avoir déployé les interfaces de marques majeures de la mode comme Sandro, Isabel Marant Aigle ou tout récemment Hugo Boss, la startup annonce une levée de 7 millions d'euros auprès de la société d'investissements Daphni qui mène ce tour en série A mais aussi de BpiFrance qui avait déjà accompagné la société dans un premier tour de table à 2 millions d'euros en juin 2021 ou de business angels comme Michaël Benabou (ex-Vente-Privée), Stanislas de Quercize (ex-CEO de Cartier), Berry Services (partenaire logistique de Faume) ou encore Holnest (le Family Office du fondateur de Cegid, Jean-Michel Aulas). Daphni, fondée en 2015, est spécialisée dans les investissements dans les entreprises développant de nouveaux modèles de consommation comme Back Market, Geev, Swile, ou encore Typology. 


Le quatuor fondateur de Faume - Faume


Faume dispose des atouts pour séduire ces investisseurs. Fondée en 2019 par Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc’h et Lucas Patricot, elle est active depuis 2020 et a bénéficié de l'engouement pour la consommation de mode de seconde main et les achats en ligne durant les confinements. La marque revendique une trentaine de clients pour lesquels elle gère leurs pages web dédiées aux produits de seconde main et à la récolte des anciens produits renvoyés par les clients. Les fondateurs mettent en avant que la croissance du marché de la seconde main a grandi 21 fois plus vite que les ventes de produits neufs ces dernières années. Et relèvent "que 95% des vêtements qui pourraient être vendus en occasion dorment encore dans les placards".

Un argument auquel ont été sensibles Daphni et ses co-investisseurs, qui misent sur la capacité des marques à capter cette manne de la seconde main via les prestations d'un acteur comme Faume. La jeune entreprise entend donc s'imposer en tant que partenaire et ces 7 millions d'euros doivent lui permettre de capter des opportunités au-delà du marché français. "Cette levée de fonds permettra à Faume d’accompagner l’augmentation des volumes réalisés par ses clients, afin de reconditionner dès l’année prochaine plusieurs centaines de milliers d'articles par an en France et en Europe. L'entreprise d'une trentaine de collaborateurs revendique déjà un portefeuille clients composé de plus de 30 marques, et une présence à l’international qui s’accélère et représente déjà un tiers de son activité. Faume accompagne notamment ses clients en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie. "Le reste de la zone euro ainsi que le Royaume Uni et la Suisse sont au programme en 2023".

L'entreprise, qui s'appuie aujourd'hui sur un prestataire logistique dans le centre de la France, spécialiste du traitement des produits de seconde main, devrait ainsi déployer prochainement sa solution dans un nouvel entrepôt en Europe. L'entreprise, qui annonce avoir multiplié par trois son activité entre 2021 et 2022, table sur une multiplication par quatre de son activité en 2023 et vise le reconditionnement de 250.000 produits.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com