Publié le
24 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week Milan : prière de ne pas prendre de photos du défilé

Publié le
24 févr. 2016

Alors que de plus en plus de marques ont changé radicalement leur stratégie en mettant en vente leur collection juste après le défilé, certaines résistent et luttent comme elles peuvent contre la tyrannie du « tout, tout de suite » imposée par le Web.

Le créateur italien Massimo Giorgetti, qui est aussi le directeur artistique d'Emilio Pucci, a ainsi glissé un message insolite dans le carton d’invitation au défilé de sa marque de prêt-à-porter MSGM programmé dimanche à Milan.

"Pas de photo, merci", le carton envoyé par MSGM aux journalistes - FashionMag photo DM


Le message sur fond noir intitulé « interlude », nom donné à la collection, invite le public « à ranger son téléphone et à profiter du défilé ». « Nous vous demandons gentiment de ne poster aucune image du show sur les réseaux sociaux », demande la marque, s’inscrivant en contre tendance de la mouvance actuelle du « see now, buy now ».

Une demande qui peut sembler anachronique et dont on peut douter de l’efficacité. D’autres designers l’ont bien compris, qui ont décidé de renoncer purement et simplement au rituel du show. Ainsi l’Argentin et ex-DJ Marcelo Burlon, dont la marque streetwear Marcelo Burton County of Milan lancée en 2012 défilait depuis quelques saisons à Milan, vient d’annoncer son retrait du calendrier. Il aurait dû faire une présentation samedi.

Journalistes et blogueurs devront se contenter d’un look book et d’une vidéo. « Nous sommes nés avec les réseaux sociaux et pour nous, ils resteront un outil essentiel de communication », explique Marcelo Burton dans une note envoyée à la presse. « Nous sommes en train d’évaluer la meilleure manière de réorganiser le calendrier de nos défilés en optimisant les budgets et en tenant compte des choix pris par d’autres marques comme Tom Ford et Burberry », conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com