Par
AFP
Publié le
18 févr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion week : Michael Kors en grand manteau et fourrure pour un hiver confortable

Par
AFP
Publié le
18 févr. 2015

« C'est une collection confortable », avait confié Michael Kors avant son défilé : un grand manteau de renard bleu canard sur un pull de mohair et jupe de dentelle assortis en attestait mercredi, au septième jour des défilés à la Fashion Week de New York.

Michael Kors - Fall-Winter2015 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Beaucoup de fourrure dans sa nouvelle collection automne-hiver 2015 aux longues silhouettes. Souvent colorée, elle vient réchauffer le col d'une robe en crêpe de soie georgette à manches courtes, est déclinée en cape grise de renard sur un pull en cachemire et jupe trompette assortis, s'invite en écharpe pour les quelques hommes présents sur le défilé, et en large bande en bas des manches d'un long manteau évasé.

Et sous le manteau de fourrure, une courte robe de mohair acajou sur chemise blanche suffira, portée avec des chaussures plates droit venues du vestiaire masculin. Beaucoup de tweed aussi, une tendance forte de cette saison à New York.

Michael Kors - Fall-Winter2015 - Womenswear - New York - © PixelFormula


C'est une collection à la fois « opulente et de retenue », a expliqué Michael Kors. « Pensez à la Duchesse de Windsor, pensez à Carolyn Bessett Kennedy », la femme de John Kennedy Jr, tuée avec lui dans un accident d'avion en 1999. « C'était des femmes très élégantes, elles aimaient le luxe, mais en même temps, ce n'était pas nu, c'était couvert. »

Beaucoup de bruns plus ou moins clair pour cette collection, un peu de marine, et des broderies, parfois discrètes, qu'il faut découvrir de près. De fines plumes s'invitent sur une jupe et un pull de cachemire, et de nombreux tissus ont été puisés dans le vestiaire masculin.

« Je pense que toutes les femmes qui ont du style se servent dans le placard de leur boyfriend », explique le styliste américain. « C'est une collection confortable », ajoute-t-il. « Parfaite pour le temps » à New York. Quatre hommes défilent parmi les 56 mannequins de la collection, fermée par Karlie Kloss.

Michael Kors - Fall-Winter2015 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Michael Kors a ouvert récemment à SoHo à New York sa plus grande boutique au monde, avec pour la première fois, toute sa collection homme sous le même toit que celle des femmes. La mode homme, dit-il, est de plus en plus importante. « Nous avons maintenant partout dans le monde des hommes qui aiment la mode, ils sont plus sophistiqués, et ils sont prêts à casser les codes. Ils apprennent, comme les femmes l'ont fait avant eux », ajoute le designer de 55 ans, vendu dans le monde entier et désormais milliardaire. New York aura en juillet sa première Fashion Week pour homme, et il compte bien y participer. « Nous ferons une présentation, mais pas un défilé », dit-il.

La Fashion Week se termine jeudi, 48 heures avant les Oscars, et nombre de designers ont déjà les yeux tournés vers Los Angeles. Mais Michael Kors, qui a habillé de nombreuses célébrités dont Jennifer Lopez, Heidi Klum, Catherine Zeta-Jones, et récemment Michelle Obama pour le discours sur l'Etat de l'Union, reste vague sur le sujet. « C'est agréable de voir que beaucoup de clientes ont été nommées, et nous y serons », dit-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.