Par
AFP
Publié le
1 mars 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion week: Balmain en vestes strass, longilignes laines chez Rick Owens

Par
AFP
Publié le
1 mars 2012

PARIS, 1 mars 2012 (AFP) - Beaucoup de filles en pantalon jeudi pour la troisième journée de la Fashion week parisienne, chez Balmain et Barbara Bui, mais aussi des longueurs envoûtantes chez l'Américain Rick Owens :

La veste Balmain
Cuivrés, strass, velours et cuir, le nouveau styliste de Balmain, Olivier Rousteing, 26 ans, a réinterprété, pour sa deuxième collection, des vestes structurées et brodées de mille brillants. Parfois une rose, façon émail de grand-mère stylisé, est centrée sur une tunique ou une manche.

Pour les vestes, "je suis parti d'un strict carré pour en faire des objets ornés en trois dimensions, parfait écrin pour souligner le visage", explique le créateur. Elles se portent sur de fins pantalons noirs ou des jupes courtes, sous les lustres anciens de ce salon du Grand Hôtel.

Un ensemble noir, puis une mini-robe, sont entièrement brodés de perles et de cristaux, surlignant les lignes du corps. Du blanc nacré, un vert pâle et vert billard, du bleu pétrole mais aussi du rose poudré défilent en ensembles pantalons. Les plus grands top modèles du moment, Arizona Muse, Karlie Kloss ou Joan Smalls, marchent d'un pas assuré, tête haute et cheveux lâchés. Velours et cuir se mêlent, poulain et satin, sur une bande son 100% Depeche Mode.


AFP - Francois Guillot


Rick Owens
L'Américain Rick Owens, sur une bande son hip-hop trash et une mur de flammes en fond de scène, a imaginé des silhouettes longilignes à dominante de gris, portant un bonnet de laine qui se prolonge en voilette ou grillage sur le visage.

Dans cet espace fonctionnel du Palais omnisports de Bercy, le public, plongé dans le noir, a pu admirer les mouvements de jambes qui ouvrent manteaux et jupes longues derrière, révélant de grandes bottes couvrant le genou.

Sous les longs manteaux en laine aux manches étroites, des tuniques en soie drapées en biais, dans des gris plus lumineux.

Des blousons en cuirs souples et lavés, notamment un beige rosé soutenu, seule vraie touche de couleur de la collection, présentent une variété de cols et de revers uniques encadrant les cous graciles et les visages poudrés aux bouches rouge vif. Parfois en peau retournée, ils se portent sur d'amples robes, droites et fluides. La fourrure s'incruste d'abord sur les manches d'une veste en cuir chocolat, avant de s'épanouir sur des manteaux alternant gris en blanc.

Python et tailleurs pantalon
Vestiaire plus fonctionnel chez Barbara Bui, qui s'offre plusieurs touches de fantaisie et un look ensoleillé, avec des filles maquillées de bonne mine, paupières dorées.

Une majorité de pantalons feu-de-plancher permettent d'admirer les chaussures à talon, best-seller de la maison avec les sacs.

De longs manteaux en drap kaki, des chemisiers blancs vaporeux, mais aussi des incrustations de python sur des manteaux en marqueterie de cuir, des chemisiers en léopard argentés, des blousons dorés et cette étonnante pièce en fourrure de lapin imprimé panthère.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.