×

Fashion Reboot : le rendez-vous annuel de l'IFM se tiendra le 27 novembre au 3 Mazarine

Publié le
today 13 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'ex-journée "Perspectives internationales" de l'Institut français de la mode (IFM), désormais rebaptisée "Fashion Reboot", se tiendra le 27 novembre prochain, délaissant la Maison de la Chimie pour se tenir au 3 Mazarine, derrière l'Institut de France. Un nouveau lieu et un nouveau nom qui s'accompagnent d'une nouvelle approche, avec une multiplication des témoignages pour cet événement rassemblant chaque année dirigeants de marques, représentants de fédérations et experts du secteur. Avec comme question centrale cette année : "La mode est-elle en plein reboot ?"


Le rendez-vous annuel s'offre un nouveau lieu - 3 Mazarine


Les têtes d'affiche ne manquent pas, avec notamment la présence du journaliste Loïc Prigent, qui viendra exprimer sa vision singulière du secteur, ou de Christophe Cuvillier, le président du directoire du promoteur de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield qui viendra aborder la place de l'innovation dans le retail. La directrice générale de Kenzo, Sylvie Colin, répondra pour sa part aux questions de Benjamin Simmenauer (IFM) sur les nouveaux modèles de création et recréation de marques.

Des modèles qu'abordera également Frédéric Biousse (Experienced Capital), qui prendra la parole sur les digital native vertical brands (DNVB). Une table ronde dédiée à la "reconsommation" réunira pour sa part le directeur général de Leboncoin, Antoine Jouteau, la cofondatrice de Vestiaire Collective, Sophie Hersan, et l'administrateur national de la Croix-Rouge, Jacques Grimont.

La conciliation entre durabilité et accessibilité sera pour sa part évoquée par Bruno Resseguier (Kiabi). Une table ronde mettra par ailleurs Rym Trabelsi (Clear fashion) et Sylvie Philippon (Christian Dior Couture) face à Laurent Raoul (IFM) pour évoquer la transition du "storytelling" au "datatelling", tandis que Mercedes Erra (BETC, Havas Worldwide) évoquera les nouvelles stratégies de marques.

Le rendez-vous sera comme chaque année l'occasion pour l'IFM de livrer nombre de données. Après le discours inaugural de son directeur général Xavier Romatet (lire notre interview), les chiffres clés et perspectives de la filière seront dévoilés par Denis Ferrand (Rexecode) et Gildas Minvielle (Observatoire économique de l'IFM). Des données particulièrement attendues alors que l'IFM fait état d'un recul de 1,3 % des ventes d'habillement sur les neuf premiers mois de l'année.

Lors de son rendez-vous de novembre 2018, l'IFM avait d'ailleurs anticipé ce nouveau recul des ventes pour l'exercice 2019 (relire notre compte-rendu). L'institut avait par ailleurs livré son analyse des nouvelles attentes des consommateurs, faisant notamment ressortir que la santé est l'un des premiers critères d'achat en matière de mode responsable, devant l'humain et l'environnement.

La journée se déroulera de 9h à 18h au 3 rue Mazarine, dans le VIème arrondissement de Paris. L'accès à la conférence est payant et est réservable via la page Fashion Reboot du site de l'Institut français de la mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com