Publié le
19 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week masculine: Milan mise sur les nouveaux noms

Publié le
19 juin 2014

Ce ne sera pas la grande révolution, néanmoins la semaine de la mode milanaise dédiée à l’homme, qui se tiendra du 21 au 24 juin, promet un programme tout à fait respectable et riche en nouveautés. "Il n’y aura pas de grandes surprises, hormis une soirée spéciale organisée la veille, le vendredi 20 juin. La Fashion Week qui marquera le vrai tournant pour la mode à Milan, sera celle consacrée à la femme en septembre prochain", prévient Mario Boselli, président de la Chambre de la Mode italienne.

Giorgio Armani, janvier 2014. Photo PixelFormula.


Trois grands noms manquent à l’appel cette saison: Moschino, qui a décidé de défiler à Londres pour y présenter la toute première collection masculine dessinée par Jeremy Scott ; Z Zegna, qui en tant qu’invité d’honneur du Pitti Uomo sera à Florence ; et Jil Sander, qui a préféré présenter sa collection sans défiler alors que son nouveau directeur créatif, Rodolfo Paglialunga, débute en septembre avec la collection femme. Trussardi et Marni continuent quant à eux à opter pour la formule de la présentation.

En dépit de ces défections, cette semaine de la mode consacrée aux collections masculines printemps-été 2015 affiche 43 défilés, auxquels s’ajoutent celui de Dolce & Gabbana ne figurant pas au calendrier officiel et celui de la marque napolitaine Harmont & Blaine, qui a choisi d’organiser un événement spécial le vendredi, à la veille du marathon masculin. Au total, donc, Milan offre 45 shows pour cette édition de juin 2014 contre 43 en janvier et 37 en juin 2013.

Tom Rebl, printemps-été 2014


A côté des incontournables grandes griffes, à signaler l’entrée dans le calendrier des défilés de la marque Tod’s, qui se contentait jusqu’à présent d’une présentation. La collection homme N°21 d’Alessandro Dell’Acqua, lancée en janvier au Pitti Uomo, fait également ses débuts sur les podiums milanais. A signaler aussi la présence de nombreux stylistes étrangers, qui ont choisi Milan pour présenter leur travail comme l’Allemand Tom Rebl, installé à Milan depuis 2008, la maison parisienne du designer allemand Tillmann Lauterbach, invitée par la Camera della Moda cette saison, ou encore les jeunes stylistes suisse Julian Zigerli et coréen D. Gnak, qui reviennent après leur premier essai à Milan en janvier dernier.

Parmi les tout jeunes, l’Italien Christian Pellizzari fera ses débuts au sein du théâtre mis à disposition par Giorgio Armani. Cette initiative lancée par le vétéran de la mode italienne il y a quelques saisons a déjà servi de tremplin à d’autres jeunes comme Julian Zigerli et Andrea Pompilio, qui figurent désormais au programme officiel.

D’autres jeunes marques comme MSGM et Andrea Incontri, apparues il y a quelques saisons, confirment quant à elles une fois de plus leur présence.

Julian Zigerli, janvier 2014. Photo PixelFormula.


Mais la semaine ne se cantonne pas uniquement aux défilés. Après plusieurs saisons en demi-teinte, une nouvelle effervescence se fait en effet sentir sur Milan avec le retour des grandes fêtes et de nombreuses initiatives parallèles. Parmi les rendez-vous à ne pas rater, les fêtes organisées par Tru Trussardi, Brioni et Canali. Sans oublier Philip Plein qui a programmé une "perfomance" au bord d’une piscine !

Les inaugurations de showroom, comme celui de Duvetica, ou de nouvelles boutiques, notamment Brioni, Emilio Pucci, Philip Plein et Costume National, offriront également de nombreuses autres occasions de s’amuser pendant la Fashion week.

Sans oublier le salon de recherche White Milano avec sa formule mixte, qui accueille depuis quelques saisons des collections pour homme et pour femme. La manifestation annonce 150 marques, dont 28 à leur début. Un espace spécial sera réservé entre autres à la collection de chaussures d’Ann Demeulemeester, qui sera dévoilée en cette occasion à Milan en avant-première, tandis qu’est attendue aussi la collection printemps-été 2015 du Français Cacharel.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com