Publié le
10 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fairly Made lève cinq millions d'euros auprès d'ETF Partners et Le fonds by French Founders

Publié le
10 oct. 2022

"J'ai vu des clientes réagir en découvrant sur l'étiquette le nombre de kilomètres parcourus par un jean. Elles s'interrogent réellement. Je crois qu'il y a une réelle prise de conscience dans notre secteur, avec un impact sur l'acte d'achat". Jeudi dernier, devant l'assistance de BIG, le grand évènement entrepreneurial de l'année à Paris, Isabelle Guichot, PDG de SMCP, a martelé sa conviction que la transformation plus vertueuse de l'industrie de la mode passait par une meilleure connaissance et une optimisation de la chaine d'approvisionnement. "La traçabilité est un chemin sur lequel on ne fera pas marche arrière. Nous sommes à 30% de nos références tracées. Et nous serons à 100% dans deux ans sur les marques du groupe", affirmait-elle.

Le géant de la mode accessible, propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a en effet engagé l'an dernier ce travail de fonds. Il avance pour cela avec la start-up française Fairly Made.


Camille Le Gal et Laure Betsch, les fondatrices de Fairly Made - Fairly Made



Une start-up, fondée en 2018 par Laure Betsch et Camille Le Gal et installée dans le lieu mode La Caserne dans le Xe arrondissement de Paris, qui vient de lever cinq millions d'euros. Les fondatrices, qui restent majoritaires au capital, réalisent là un premier tour de table mené par le fonds ETF Capital (pour Environnemental Technology Fund) dans lequel est aussi impliqué Le Fonds by French Founders.

ETF Capital, basé à Londres et actif depuis 2006, affiche le mantra "durabilité via l'innovation", et investit dans des sociétés sur les créneaux de la consommation responsable (comme eLeather ou le français Phenix), la mobilité douce ou encore la transition énergétique.

Pour la jeune société, qui bénéficie de l'urgence ressentie par le secteur de la mode du fait de la mise en place de réglementations (en France, avec la loi Agec, et en Europe) de plus en plus importantes quant à l'industrie et la production textile, cet apport financier doit lui permettre de renforcer ses équipes et de se déployer sur de nouveaux marchés.


Le QR code délivre des informations sur la composition des vêtements - Fairly Made


"Nous avons vite été convaincues que le fonds ETF, avec ses valeurs axées sur une transformation responsable de l'industrie, correspondait à notre vision, explique Laure Betsch à FashionNetwork.com. Ils vont aussi nous apporter leur expérience et leur réseau. Cette levée doit nous permettre de renforcer notre présence sur le marché français, mais aussi d'accélérer notre croissance au niveau européen. Il y a énormément à faire pour accompagner le secteur face aux nouvelles règlementations. Nous avons commencé à travailler avec des acteurs italiens et il y a une place de leader européen à construire. Et nous regardons vers d'autres marchés, notamment aux Etats-Unis où les réglementations évoluent également".

La société a grandit très rapidement ces derniers mois, notamment du fait qu'à compter du 1er janvier 2023, les marques avec un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros auront l'obligation de communiquer aux consommateurs la traçabilité de leur chaîne d'approvisionnement, la présence de microfibres plastiques et de matériaux recyclés dans leurs produits, mais aussi le niveau de recyclabilité.

"L'industrie de la mode est dans un besoin désespéré de solutions durables, avance dans un communiqué l'équipe d'ETF. Nous croyons que Laure et Camile, avec toute l'équipe de Fairly Made, peuvent avoir un impact significatif et tangible sur l'industrie. Notre soutien et notre investissement permettront à Fairly Made de débuter un nouveau chapitre de son histoire pour rendre leur solution pionnière mondiale".

La start-up, qui affiche dans ses clients LVMH, Asphalte, Balzac Paris, Ba&sh, Des Petits Hauts et Mr Moustache, veut en effet séduire d'autres labels avec sa plateforme SaaS dont l'objet est de permettre aux marques de cartographier leurs chaînes d'approvisionnement. En collectant les données d'impact, les marques peuvent ensuite les sélectionner et les rendre visible aux consommateurs via une application en ligne ou des QR imprimés sur les étiquettes.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com