Publié le
12 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Faguo s’émancipe du groupe Eram et fait entrer Nextstage AM et Sodero à son capital

Publié le
12 mars 2023

Faguo, la griffe de mode masculine, engagée dans la protection de l'environnement, quitte le giron du groupe Eram et fait entrer à son capital deux nouveaux partenaires : le spécialiste du capital-développement Nextstage AM ( Xerfi, Adopt Parfums...) et Sodero, société de capital -investissement du Grand Ouest, Faguo étant basée à Nantes. Dans la foulée la marque lève 15 millions d’euros auprès de ses deux nouveaux partenaires. 


Silhouette signée Faguo - DR


Après une première prise de participation en 2012, d'un montant de 1,5 million d’euros, soit environ 29 % du capital, le groupe français spécialiste de la chaussure Eram (Mellow Yellow, Bocage, Eram, TBS...) était remonté au capital de Faguo à hauteur de 49 % en 2017.

"Nous sommes heureux d’avoir permis à la mission de Faguo de grandir si vite avec le soutien du groupe Eram, qui détient des savoirs faire clés du métier ! Dans un esprit de continuité, aux côtés de NextStage AM de Sodero, nous allons faire gagner la Fair Fashion en engageant toute notre génération contre le dérèglement climatique", explique Frédéric Mugnier, l’un des cofondateurs de Faguo.

Les détails financiers de cette opération n’ont pas été révélés. Cependant Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, qui ont fondé Faguo en 2009, augmentent de manière "significative" leur participation dans leur griffe. Nextstage AM et Sodero devenant pour leur part des actionnaires minoritaires.  

Certifiée B Corp, et dont le statut d’entreprise à mission est "engager notre génération contre le dérèglement climatique", Faguo indique vouloir se recentrer sur sa vision d’une mode responsable. 

Les fonds recueillis seront ainsi réinvestis pour faire grandir les équipes de Faguo, et approfondir le volet recherche et développement afin d’intégrer davantage de matières recyclées, dans 100% des pièces Faguo. "En 10 ans, nous avons réussi à réduire de 50% les émissions de CO2 de nos collections, mais ce n’est pas suffisant ! La liberté économique que nous octroie l’arrivée de nos nouveaux partenaires, ainsi que notre levée de fonds, nous permet de continuer de porter notre vision de la Fair Fashion, en France comme à l’international", explique Nicolas Rohr.

Dans le communiqué les deux fondateurs indiquent également que l’arrivée de nouveaux investisseurs permet l’intéressement de l’ensemble des 110 salariés de Faguo à la valeur créée lors de cette opération. Un dispositif rendu possible par la loi Pacte qui permet de reverser une partie des plus-values réalisées.
 
Faguo dont l’offre se décline en baskets, prêt-à-porter, bagagerie et accessoires,  compte 41 boutiques (succursales, corners et affiliés), et table sur un réseau 60 magasins d’ici deux ans. La marque compte également 300 revendeurs en France et 150 dans le reste de l’Europe.

La marque a conclu son exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com