Publié le
23 juin 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Facetasm, tête de file de la relève japonaise

Publié le
23 juin 2015

Hiromichi Ochiai rêvait de défiler à Milan. Il y a un mois, il a appris qu’il était l’heureux élu sélectionné par Giorgio Armani pour défiler dans l’Armani/théâtre lors de la Fashion week milanaise.

Agé de 37 ans, le créateur a fondé sa marque de prêt-à-porter pour homme et femme en 2007, présentant sa première collection en 2012. A Milan, il a dévoilé sa 9ème collection, dédiée au printemps/été 2016.

Un look Facetasm pour l'été 2016


Le designer japonais propose une garde-robe masculine originale à l’élégance décontractée avec des pantalons en coton amples et fluides, renvoyant aux tenues du Japon traditionnel.

De larges shorts sont taillés dans des denims japonais ou dans des tissus masculins, du Prince de Galles au costume de banquier, s’enroulant autour des hanches façon kilt ou pagne. Le même procédé est utilisé pour certains pantalons couverts d’une étoffe drapée en sari indien.

Les tricots sont réalisés en maille très fine. Certaines associations de couleurs sont hardies mais intéressantes, tel ce pantalon chocolat assorti à une chemisette menthe. Les silhouettes sont composées de multi-strates de différentes longueurs, T-shirt, gilet, veste, anorak se superposant l’un à l’autre.

Facetasm propose le short-kilt pour l'été prochain - Foto: cameramoda.it


« J’aime travailler sur les contrastes en les mélangeant. Mon style, c’est l’esprit de Tokyo. Je fais des choses que l’on ne peut pas copier à l’étranger », confie Hiromichi Ochiai, qui travaillait auparavant pour une petite entreprise textile. De fait, tous ses tissus sont japonais.

Facetasm est actuellement distribué dans une quarantaine de boutiques mais pas en France, dont Dover Street Market, le magasin de Comme des Garçons à New York. Son designer représente la tête de file de la nouvelle vague de créateurs japonais, rêvant de marcher sur les traces de Rei Kawakubo, Issey Miyake et autres Yohji Yamamoto.

« Hiromichi Ochiai, tout comme les autres stylistes de la nouvelle génération, réalisent des collections de très haut niveau. Le problème, c’est qu’ils sont trop timides et tournés vers le marché domestique. Or, ce marché se rétrécit, car la population diminue. Il faut les aider à sortir du pays », explique Akiko Shinoda, chargée des relations internationales pour la Japan Fashion Week, qui rassemble deux fois par an à Tokyo, une cinquantaine de marques Homme et Femme, en mars et octobre.

Facetasm sera à Paris dans le showroom de Vanessa Quang Gallery, 7 rue des Filles du Calvaire du 28 juin au 1er juillet


C’est pourquoi a été lancé fin 2014 le Tokyo Fashion Award, qui a sélectionné 6 marques de jeunes couturiers japonais ayant le potentiel de grandir à l’international. 

Dans cette première cuvée 2015 figure Facetasm, qui sera présent avec sa collection, ainsi que celles de ses cinq autres collègues, à Paris durant la Fashion week masculine. A découvrir, du 26 juin au 1er juillet dans le showroom de Vanessa Quang Gallery, 7 rue des Filles du Calvaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com