Publié le
22 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Facebook délaissé par les adolescents ?

Publié le
22 avr. 2013

L’âge moyen des utilisateurs américains de Facebook serait passé de 38 à 41 ans en deux ans, tandis que la population totale d’actifs a chuté de plus de 7% en six mois. C’est ce qu’indique le cabinet Right Mix Marketing, qui pointe l’abandon croissant du réseau par les utilisateurs adolescents.

Extrait de L'étude de Right Mix Marketing


Une tendance qui risque notamment de déplaire aux marques d’habillement qui, après des années d’hésitations, avaient fini par inclure le réseau social dans leur stratégie. Notamment pour toucher et fidéliser une clientèle jeune affichant des paniers moyens supérieurs à leurs aînés.

Mais plus étonnant encore est la raison première de ce désintérêt des adolescents: leurs parents. Ces derniers seraient de plus en plus présents sur le réseau. La moitié le ferait au départ pour surveiller leur enfant, et 74% vérifieraient le compte de ce dernier plusieurs fois par semaine. En conséquence, un tiers des adolescents se disent embarrassés par les commentaires de leurs parents, 30% sont prêts à ne plus être leurs "amis" sur le réseau, et ils sont au final nombreux à dire ne plus trouver sur Facebook l’intimité dont ils ont besoin.

Au final, les adolescents se tourneraient donc vers d’autres réseaux, dont Tumblr, Twitter, Instagram ou Snapchat. Un phénomène dont Facebook est parfaitement conscient. "Nous pensons que certains utilisateurs, notamment les plus jeunes, connaissent et utilisent activement d’autres produits et services similaires comme substitut à Facebook", a indiqué l’entreprise de Mark Zuckerberg. "Par exemple, nous pensons que certains utilisateurs ont réduit leur investissement dans Facebook en faveur d’une utilisation accrue d’autres produits et services, tel Instagram".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com