Publié le
8 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Everso, nouvelle enseigne de seconde main premium

Publié le
8 avr. 2021

Quelques jours d’ouverture, et déjà un confinement pour le nouveau concept boutique Everso. Mais cette enseigne de seconde main haut de gamme lancée par le groupe Easy Cash entend bien s’installer durablement dans le paysage de l’achat/vente d’occasion en France. Sa première adresse, qui vient d’être implantée à Bordeaux, commercialise des produits multimédia (téléphones, ordinateurs, jeux vidéo…), loisir (livres, DVD), mais aussi de la maroquinerie et des bijoux.


La première adresse de l'enseigne à Bordeaux - Everso


Inaugurée le 26 mars sur la très commerçante Promenade Saint-Catherine, le magasin reprend les codes d’une boutique mode ou high-tech premium, et non pas seulement d’un simple dépôt-vente: des vitrines et autres meubles de présentation en bois recyclé mettent en valeur les objets de seconde main, clairement répartis par catégorie. "Rien ne se perd, tout se transfère", la devise de l’enseigne entend affirmer de son positionnement en faveur de l’économie circulaire.

Les produits proposés à la vente – et déposés par des particuliers – , sont garantis un an après achat, et font l’objet de tests qualité. Pour les sacs par exemple, une expertise est posée pour "authentifier" le produit, et donc s’assurer qu’il ne s’agit pas de contrefaçon.


Un intérieur soigné - Everso


"Au-delà du constat inéluctable d’un marché de l’occasion porteur, avec un engouement particulier auprès des Français ces derniers mois, voire années, nous estimons avoir toujours un rôle à jouer pour contribuer à une prise de conscience collective sur notre manière de consommer. […] Notre nouvelle enseigne Everso, nous en sommes persuadés, répond aux attentes de ces nouveaux consommateurs dont la conscience environnementale est de plus en plus prédominante dans leurs choix de vie", commente Joris Escot, le directeur général d’Easy Cash.

Bien que l’ouverture bordelaise ait été retardée (car prévue initialement fin 2020) et que les restrictions l’ont déjà contrainte à baisser le rideau, l’enseigne tout de vert vêtue prépare déjà d’autres implantations sur le territoire. Notamment à Paris, où elle a jeté son dévolu sur un emplacement central, situé au 12 rue Saint-Denis (au croisement de la rue de Rivoli), mais aussi à Strasbourg. Quatre autres ouvertures en région devraient suivre. Everso vise surtout des emplacements en centre-ville, mais aussi dans des centres commerciaux à ciel ouvert. Le tout pour séduire une clientèle urbaine, "plus exigeante et plus sélective".


"L’occasion est trop belle", le mantra de ce nouvel acteur sur le créneau de la seconde main. - Everso


Ainsi pour Jérôme Taufflieb, le président du groupe Easy Cash, ce projet "permet de nous différencier sur un marché très concurrentiel et conforte notre position de leader et notre esprit challenger. Malgré un contexte particulièrement difficile nous avons réussi notre pari en lançant un nouveau concept, du jamais vu pour une enseigne comme la nôtre".

Né en 2001, Easy Cash pilote un réseau de 120 magasins d'achat/vente, surtout situés en périphérie et zones d’activités. Son objectif est d’ouvrir une cinquantaine de nouvelles adresses d’ici 2025. L’entreprise, qui a noué un partenariat avec Cora pour ouvrir des corners dans ses supermarchés, a généré 170 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com