Publié le
7 juil. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eurovet fait fusionner Sportair et l'agence événementielle Like That

Publié le
7 juil. 2018

Le monde des salons professionnels est tiraillé entre nouvelles options numériques, ouverture au grand public et remise en cause de leur place centrale dans le circuit d'achat des acheteurs. Dans ce contexte de bouleversements, la dernière acquisition réalisée par Eurovet, organisateur du Salon International de la Lingerie, d'Interfilière ou encore de Sport-Achat via sa filiale Sportair, est tout sauf anodine. C'est d'ailleurs via Sportair qu'Eurovet va élargir son périmètre en intégrant l'agence événementielle Like That.


Gaylord Pedretti (Like That), Marie-Laure Bellon (Eurovet) et Mathieu Kurtz (Sportair) - Photo FashionNetwork.com


Organisatrice de rendez-vous BtoC à destination des amoureux de sports de montagne, l'agence fondée il y a dix ans par Gaylord Pedretti est notamment derrière le High Five Festival, qui a réuni en septembre dernier 30 000 personnes à Annecy autour de projections de films sur les sports de montagne, de démonstrations et de découvertes de produits. L'agence est aux manettes sur le Rock on Snowboard Tour ou encore avec d'autres événements d'avant-saison pour le compte de certaines stations de ski.

Eurovet a donc décidé de rapprocher Like That de son voisin annécien, Sportair. Les deux structures de six personnes chacune fusionnent et seront copilotées par leurs deux dirigeants. La nouvelle entité du nom de Sportair aura pour directeur général Gaylord Pedretti et pour directeur général adjoint Mathieu Kurtz, actuel directeur des salons Sportair que sont Sport-Achat, ASAP et Bikexpo. Tous deux seront par ailleurs actionnaires minoritaires de la société ainsi fusionnée.

« Ce qui nous intéresse, c'est évidemment la complémentarité de ces deux profils, BtoB et BtoC, et l'association de leurs compétences, à la fois pour renforcer les événements existants de sport de montagne, mais aussi en créer de nouveaux peut-être. Et pourquoi pas même élargir à d'autres terrains de jeux, comme le bord de mer », commente Marie-Laure Bellon, présidente d'Eurovet.

Pas encore de projet immédiat à annoncer compte tenu de la fraîcheur de la signature du rachat de Like That, mais tout de même des pistes de travail déjà pensées en amont. Le travail conjoint des deux équipes à Annecy pourrait notamment permettre de renforcer l'attractivité des rendez-vous BtoB de Sportair avec une nouvelle animation et pourquoi pas une ouverture vers le grand public. Tandis que l'expertise commerciale de la filiale d'Eurovet pourrait permettre aux événements BtoC comme le High Five Festival de mieux capitaliser sur leur fréquentation pour séduire les marques, dont la présence actuelle peut encore largement être augmentée.

Mais de nouveaux formats pourraient également naître de cette complémentarité. Outre le bord de mer, les deux nouveaux compères regardent vers d'autres villes, comme Paris. Alors qu'Eurovet fait le choix de suspendre certains de ses rendez-vous BtoB par manque d'attractivité, comme Riviera pour le bain à Cannes, qui n'aura pas lieu cette année en septembre, mais aussi Sport-Achat Nantes, pour le bord de mer, qui n'aura pas de troisième édition, la nouvelle expertise événementielle BtoC liée à l'intégration de Gaylord Pedretti et son équipe devra permettre de proposer des nouveaux formats plus forts et capables de s'installer plus vite et plus durablement.

L'acquisition affirme enfin la volonté d'Eurovet d'aller plus loin dans le sport, un univers qui tend à se rapprocher de celui de la mode et vice versa. Outre ce rachat pour développer son activité montagne, mais aussi toute son approche BtoC, l'organisateur pousse la représentation des acteurs du sport dans ces différents événements. Une approche également adoptée pour d'autres rendez-vous davantage tournés vers la lingerie et le bain, comme Unique by Mode City et Interfilière, qui se tiennent actuellement jusqu'au 9 juillet.

Ce dernier, spécialiste de l'amont, a d'ailleurs annoncé lui aussi une signature pour l'édition de juillet 2019. Il s'agira d'un partenariat avec l'événement BtoB de sourcing de niche qu'est Sportsgear. Le rendez-vous pointu des matières techniques sportives initié par Geza Maklary proposera son propre espace au sein d'Interfilière l'été prochain, avec, comme à son habitude lors de ses événements, une offre très sélective d'une vingtaine de fabricants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com