Publié le
21 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Euratex: une seconde convention tournée vers l’innovation

Publié le
21 nov. 2013

Après Istanbul, l'organisation européenne de l'industrie du textile et de l'habillement, Euratex, a choisi Berlin pour sa seconde convention les 4 et 5 novembre. Un rendez-vous cette fois intitulé "Mode et textiles européens 2025 – Un nouveau paradigme industriel emmené par l’innovation".

Messieurs Strobel (modérateur de la convention), Alberto Paccanelli (président d'Euratex) et Peter Schwartze (président de la GTMI)


Des représentants des filières américaine et chinoise étaient venus s’exprimer devant un parterre de professionnels européens. Les négociations de l’U.E. en matière de libre-échange ont naturellement été évoquées.

Côté technique, les places que prendront les textiles intelligents, textiles dédiés aux intérieurs et matériaux responsables ont été détaillées par plusieurs experts et chercheurs. L’importance d’une collaboration future entre les différents organes de recherche et développement a d'ailleurs été largement soulignée à la tribune.

Le Docteur Markus Kerber, de la Fédération des industries allemandes, a pour sa part abordé la délicate question d’une réorganisation des organismes industriels, au niveau national comme européen, afin de garantir la compétitivité du secteur.

"Nous sommes convaincus que les méga-tendances globales vont influencer notre industrie sur le plan du développement durable, et que l’industrie du textile et de l’habillement de l’an 2025 offrira un visage radicalement différent d’aujourd’hui", a indiqué Peter Schwartze, président de la confédération allemande du secteur (GTMI). "Le plus important est de collectivement parvenir à relever le défi de l’avenir, et pour cela nous avons besoin d’une Europe forte".

Une notion de collectif qu'a également évoquée Alberto Paccanelli, président d'Euratex. "Nous considérons qu’il est de la plus haute importance de maintenir et soutenir les filières européennes du textile et de l'habillement dans un marché mondialisé avec lequel il est important d’être en harmonie, et éventuellement d'anticiper les tendances mondiales pour maintenir notre position de leader mondial à la fois dans la mode, le textile d’intérieur et les textiles techniques".

Selon les estimations d’Euratex, l’Europe des 27 compte 181 423 entreprises officiant dans l’industrie du textile et de l’habillement, avec en 2012 un chiffre d’affaires de 165,3 milliards d’euros. Les exportations hors Union européenne du Vieux Continent ont atteint 42,1 milliards d’euros l’an passé. Soit 25,5 % des ventes totales, sur lesquelles elles gagnent du terrain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com