Publié le
18 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude : les marketplaces plébiscitées pour leur côté pratique

Publié le
18 mai 2016

L'étude « Retailers must seize the Marketplace opportunity », menée par le cabinet Forrester Consulting pour Mirakl et ChannelAdvisor, fournisseur de solutions cloud d’e-commerce, démontre que les marketplaces attirent les consommateurs pour leur praticité, leur large offre de produits et grâce aux avis postés par les consommateurs.



Sur le marché du e-commerce, les marketplaces tirent leur épingle du jeu. En effet, 53 % des personnes interrogées qui achètent en ligne déclarent faire au minimum trois achats par mois sur des marketplaces. Plus de la moitié des achats (52 %) concerne les vêtements et les chaussures.

Un prix compétitif est le premier critère d'achat pour les clients avec 71 %, ensuite le tarif de livraison qui doit être le plus bas possible (63 %) et la marketplace doit proposer une grande variété de produits et services (56% ). L’adaptation du site au mobile n’arrive qu’en dernière place avec 23 %.

Pour les personnes interrogées, le premier avantage des marketplaces est l’étendue de l’offre proposée et le côté pratique à égalité (89 %). La possibilité de trouver un produit plus facilement, à 85 %, et la découverte de nouvelles enseignes (83 %) arrivent ensuite.

Enfin, 82 % des clients sont rassurés par la présence des avis et des évaluations. Ils sont 67 % à acheter seulement si des commentaires sont laissés sur le produit et 45 % sont attentifs à ceux postés sur le vendeur.

Néanmoins, des points restent à travailler pour satisfaire entièrement les consommateurs. Les problèmes rencontrés avec ce type de distribution concernent généralement les délais de livraison trop longs, les articles endommagés et la non-conformité du produit à la réception. Dans ce cas, un tiers affirme acheter à nouveau sur la marketplace si les procédures de retour sont facilitées, mais ils sont 47 % à laisser une mauvaise note au vendeur.

Le cabinet Forrester met en avant qu’en cas de problème les clients savent très bien faire la différence entre le vendeur et le retailer. 41 % des personnes interrogées éviteront d’autres produits venant du vendeur, mais ils achèteront encore des articles au retailer.

L’étude a été réalisée en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni auprès de 2 520 personnes qui ont acheté un produit au moins une fois dans le mois précédent sur une marketplace.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com