Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Est-ce la fin de l'âge d'or des NFT ?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 juil. 2022

L'industrie des NFT subit de plein fouet les difficultés rencontrées par le marché des cryptomonnaies. Les investisseurs se montrent plus frileux à investir dans ces jetons non fongibles, surtout qu'ils sont nombreux à avoir perdu de l'argent ces derniers mois. Symbole de ces moments difficiles, la revente d'un NFT connaît une baisse de 46% de son prix d'origine en moyenne.




Le secteur des NFT continue de subir le contrecoup de la baisse du marché des cryptomonnaies. Dans son dernier rapport concernant le deuxième trimestre 2022, Nonfungible.com, un site spécialisé dans l'analyse du marché des NFT, révèle une inquiétante baisse du bénéfice à la revente.

Au premier trimestre, les reventes d'actifs ont permis de générer 3,5 milliards de dollars de profits pour les investisseurs. Malheureusement pour eux, le deuxième trimestre a connu une forte chute avec seulement 1,8 milliard de dollars de plus-values, soit une baisse d'environ 46%. 

Les NFT désignent des fichiers numériques uniques qui peuvent prendre la forme d'une oeuvre d'art, d'une parcelle de terrain virtuelle, d'une photo, d'une vidéo ou bien même des armes dans un jeu vidéo. Chaque jeton est enregistré sur la blockchain, garantissant ainsi son authenticité et toutes les informations disponibles depuis sa création. De fait, chaque jeton possède des caractéristiques uniques et l'empêche d'être interchangeable.

Yuga Labs, fer de lance de l'industrie



"Le marché connaît une période baissière historique, a déclaré Nonfungible dans son rapport. La liquidité est en baisse et les prix sont très largement affectés par la chute de la valeur des cryptomonnaies. Pour la première fois dans l'histoire des NFT, les activités liées au trading ne sont plus rentables".

D'autres données disponibles dans le rapport démontrent une hausse des ventes à perte de près de 23%. Les investisseurs semblent donc moins confiants dans la capacité de certains NFT à rebondir. Pourtant, la durée de conservation moyenne de ces actifs numériques est passée de 30,9 jours à 47,9 jours, entre le premier et le deuxième trimestre 2022. Signe probable d'une plus grande difficulté à faire vendre des projets alors que le marché connaît de grosses difficultés.

Derrière les maux du secteur, une entreprise semble avoir pris une longueur d'avance sur la concurrence. Yuga Labs, un éditeur de projet à l'origine des Bored Ape Yacht Club, Otherside, CryptoPunks ou encore Meebits, représente à lui seul un peu plus de 30% du volume global des ventes du marché. Soit pas moins de 2,5 milliards de dollars tout de même.

Une chose est sûre, compte tenu du contexte actuel, les adeptes de ces nouveaux actifs numériques semblent moins disposés à prendre des risques en matière d'investissements.

ETX Daily Up
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Innovations