Par
Reuters
Publié le
14 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

EssilorLuxottica : la lutte de pouvoir pour la future gouvernance se poursuit

Par
Reuters
Publié le
14 mars 2019

Une réunion du conseil d’administration d’EssilorLuxottica aura lieu le lundi 18 mars pour discuter de la gouvernance du nouveau groupe franco-italien, a appris Reuters mercredi de sources proches d’Essilor.


Essilor et Luxottica à couteaux tirés, conseil le 18 mars - EssilorLuxottica


Essilor a riposté mercredi dans le différend qui l’oppose au fondateur de Luxottica sur la gouvernance du groupe né de la fusion d’octobre dernier.

La proposition de Leonardo Del Vecchio, principal actionnaire et président exécutif de la nouvelle entité, de transférer certaines fonctions opérationnelles à son bras droit, Francesco Milleri, n’est pas prévue par l’accord de fusion, a déclaré un porte-parole d’Essilor en début de soirée.

« Une nomination unilatérale par le président exécutif est un signe de prise de contrôle par Delfin (la holding de Leonardo Del Vecchio, ndlr) sans prime pour les actionnaires d’Essilor », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de Leonardo Del Vecchio avait expliqué que celui-ci souhaitait ce transfert de fonctions à Francesco Milleri afin de pouvoir se consacrer davantage aux questions stratégiques.

Dans un souci d’apaisement, il avait ajouté que Leonardo Del Vecchio n’avait pas l’intention d’insister pour que Francesco Milleri devienne directeur général d’EssilorLuxottica.

Essilor et Luxottica ont fusionné l’an dernier pour créer le numéro un mondial des lunettes et verres optiques mais depuis des inquiétudes sont nées au sujet de la gouvernance, les analystes estimant que la répartition des pouvoirs au sein du nouveau groupe n’était pas claire et que des tensions pourraient saper le processus d’intégration opérationnelle.

En novembre, des propos de Leonardo Del Vecchio avaient laissé entendre qu’il souhaitait que Francesco Milleri obtienne le poste de directeur général, une perspective qui a contrarié la partie française.

Ces commentaires de novembre « ne doivent pas être interprétés comme une volonté de nommer Francesco Milleri au poste de directeur général d’EssilorLuxottica », a assuré mercredi le porte-parole de Leonardo Del Vecchio.

EssilorLuxottica vient de se mettre en quête d’un nouveau directeur général, qui devrait être nommé d’ici la fin 2020.

« C’est essentiel pour l’exécution du plan. Nous pensons que cela devrait être une priorité qui ne peut pas attendre jusqu’en 2020 », ont commenté les analystes du courtier Equita dans une note de recherche.

En Bourse à Paris, le titre EssilorLuxottica a cédé 1,35 % mercredi, à comparer à un gain de 0,69 % pour l’indice CAC 40.

Selon les termes de la fusion, Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, se partagent les pouvoirs pour les trois premières années.

Leonardo Del Vecchio, qui a 83 ans, détient 32 % du capital d’EssilorLuxottica. « Delfin veut respecter tous les accords de fusion », a assuré son porte-parole.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.