×

Essentiel Antwerp arrête l'homme et promeut un nouveau directeur commercial global

Publié le
today 26 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Si le PDG et cofondateur d'Essentiel Antwerp Esfan Eghtessadi ne cachait rien du déséquilibre entre son vestiaire féminin à succès et une offre masculine qui cherchait encore son positionnement lors d'une interview au printemps 2018, il annonçait alors un nouveau travail de redéfinition. Une décision plus radicale a finalement été prise un an plus tard : la marque belge stoppe son activité sur le segment homme.


Collection automne-hiver 19 - Essentiel Antwerp


La collection automne-hiver qui s'achève sera bel et bien la dernière, après quinze années de présence sur le marché masculin. Fondée en 1999 sur le créneau du prêt-à-porter féminin, la griffe haut de gamme et son couple fondateur avaient rapidement inauguré des collections masculines cinq ans plus tard. Pour expliquer cette décision, on avance chez Essentiel Antwerp des difficultés pour "exporter la ligne homme en dehors de la Belgique. Néanmoins le succès de la ligne femme est en expansion à l'international et cela est la raison principale de choix stratégique".

L'activité homme qui pesait peu par rapport à la mode féminine va donc s'arrêter là, et les quelques boutiques dédiées sur le parc d'une cinquantaine de magasins à l'enseigne dans le monde vont fermer leurs portes à l'issue de la saison, à Anvers et Knokke. Les formats de boutiques mixtes basculeront donc début 2020 sous un modèle 100% féminin.  

La marque belge qui était en recherche active d'investisseurs minoritaires pour soutenir son déploiement international fait donc des arbitrages. Elle investit sur le féminin, sur le segment chaussures par exemple. Et de préciser : "Essentiel Antwerp prévoit d’assurer la croissance et le succès de la marque en continuant à créer la surprise avec des nouveaux projets à venir dans les prochains mois".  

Des projets qui auront un nouveau pilote. En effet, Gérald Didnik, qui était directeur commercial global de la marque, pilotant ses développements retail et wholesale, a quitté l'entreprise. Il vient d'être remplacé à ce poste, au 1er novembre, par Thibaut Van Der Elst (passé auparavant par G-Star et Sessùn notamment) qui était déjà en charge du retail et reprend donc des fonctions élargies.
 
En 2019, Essentiel a ouvert plusieurs nouvelles boutiques, au Touquet, en affiliation, mais aussi en propre à Londres et Düsseldorf notamment. En 2018, la marque belge revendiquait un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com