Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit réduit la voilure et son déficit

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 févr. 2020

En mauvaise posture depuis plusieurs exercices, le groupe Esprit, qui est engagé dans un programme de réduction de son parc de magasins, a encore du pain sur la planche. Au cours du premier semestre de son exercice 2019/20, qui a pris fin le 31 décembre dernier, les ventes de la firme de mode allemande, basée à Ratingen, près de Düsseldorf, ont chuté de 11,8 % à 5,76 milliards de dollars de Hong Kong (679,5 millions d'euros).


Le magasin Esprit à Pékin. - ESPRIT


Cependant, si l'on prend en compte le fait que la surface de l'espace de vente a été réduite de 14,8 % pendant la période, le chiffre d'affaires du groupe à périmètre comparable s'est néanmoins amélioré.

La perte nette semestrielle a été fortement réduite, s'établissant à 331 millions de dollars de Hong Kong (38,7 millions d'euros), contre 1,773 milliard de dollars de Hong Kong (207 millions d'euros) pendant la même période de l'exercice précédent.

"Malgré les conditions difficiles du marché, la performance semestrielle du groupe a été conforme à nos attentes. Nous avons déjà parcouru une bonne partie du chemin, et accompli beaucoup de choses en peu de temps", se félicite le PDG de l'entreprise, Anders Kristiansen.

Esprit a enregistré ses plus fortes baisses en Asie. Sur son marché le plus important, l'Allemagne, où le groupe réalise encore plus d'un tiers de ses ventes, le chiffre d'affaires a chuté de 12 % pour atteindre 2,05 milliards de dollars de Hong Kong (239,6 millions d'euros).

C'est dans le commerce de gros en Allemagne que le groupe a effectué sa meilleure performance, soit un recul de 0,9 % à 1,06 milliard de dollars de Hong Kong (123,9 millions d'euros).

Le reste du marché européen a généré des ventes d'environ 1,7 milliard de dollars de Hong Kong (198,6 millions d'euros) ; en Asie, le chiffre d'affaires a atteint 356 millions de dollars de Hong Kong (41,6 millions d'euros) pendant le semestre. Sur son site e-commerce, Esprit a généré des ventes d'environ 1,61 milliard de dollars de Hong Kong (189,2 millions d'euros).

Pour le reste de l'exercice, le conseil d'administration reste optimiste : "Nous sommes satisfaits de l'évolution des résultats financiers du groupe. Nous sommes sur la bonne voie pour mettre en œuvre notre plan stratégique, encouragés par les progrès réalisés au cours du premier semestre. Esprit est sur le chemin de la reprise", assure Anders Kristiansen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com