Publié le
3 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit enregistre une baisse de plus de 7% en France

Publié le
3 févr. 2010

Esprit n'est pas encore au bout de ses peines. Après les changements de président opérationnel, la marque enseigne doit annoncer des résultats semestriels en demi-teintes. Et pour cause, elle souffre chez les multimarques.

Esprit
Esprit a vu ses ventes totales régresser de plus de 3 %, à plus de 1,7 milliard d'euros

De juillet à décembre, le commerce de gros, qui représente 47,3 % du chiffre d’affaires du groupe contre 53,2 % en 2008, a chuté de 13,9 %. Le groupe continue ainsi de souffrir de la baisse des commandes en multimarques. Une baisse que ne compense pas la croissance de 9,5 % du retail. Au total, le groupe a vu ses ventes mondiales baisser de plus de 3 % à 1,7 milliard d'euros pour un bénéfice opérationnel de 310 millions. Mais à taux de change constant la baisse a été supérieure à 5 %.

En Europe, qui pèse 85 % de l'activité, les performances ne sont pas au rendez-vous. Exceptés, la Suisse, les pays scandinaves et le Portugal, tous les marchés sont en baisse. En euros, les ventes ont baissé en Allemagne et au Benelux respectivement de 5,6 % et de 6,3 %. Les ventes réalisées dans l'Hexagone ont régressé de plus de 7 % à taux de change constant et se sont élevées à 148 millions.

Et c’est désormais sur l’Asie qu’Esprit se concentre, principalement la Chine. En effet le groupe souhaite prendre le contrôle total des opérations dans l’Empire du Milieu en rachetant sa joint-venture et en s’implantant dans 450 villes au lieu de 150 actuellement. La chine pourrait ainsi dans le futur devancer le vieux continent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com