Par
AFP
Publié le
27 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Espagne : non-lieu en faveur du joailler Tous

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2020

Madrid, 27 jan 2020 (AFP) - Un juge a mis fin à l'action judiciaire lancée en Espagne contre le joaillier Tous, en estimant que cette société n'avait pas commis les délits de publicité mensongère ni d'escroquerie dont elle avait été soupçonnée.


Page d'accueil du site internet de la marque TOUS


Selon un communiqué de l'Audience nationale, un juge du haut tribunal madrilène a conclu que "les faits ne sauraient être qualifiés de délit".

Tous, qui compte 700 boutiques dans le monde, est connu en particulier pour ses pendentifs en or et argent en forme d'ourson. Ses produits ont notamment été promus par l'actrice américaine Gwyneth Paltrow.

Une plainte avait été déposée fin 2018 par une association de consommateurs qui reprochait à certains bijoux Tous - tels les pendentifs en forme d'ourson - de n'être "pas composés entièrement d'argent ou d'or". Le parquet de l'Audience nationale avait déposé plainte à son tour fin 2019.

Mais le juge chargé de l'enquête a finalement donné raison au joailler en considérant qu'il n'y avait pas fraude. Le magistrat a conclu que le consommateur n'était pas trompé car à aucun moment il ne lui avait été dit qu'il achetait une pièce en métal précieux "massif".

Le bijoutier centenaire - qui vend ses produits dans 53 pays d'Europe, d'Amérique latine, des Etats-Unis et d'Asie - avait rejeté catégoriquement les accusations.

L'entreprise avait expliqué que dans certains cas, ses bijoux pouvaient "contenir des noyaux non métalliques qui aident à leur apporter de la stabilité" mais que ces produits respectaient la législation et disposaient toujours d'un certificat précisant comment ils étaient élaborés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.