Publié le
20 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Espaces commerciaux : Etat et professionnels s'engagent pour la sécurité

Publié le
20 févr. 2019

Une convention de sécurité sur les grands espaces commerciaux a été signée le 19 février par le ministère de l’Intérieur, la Conseil National des Centres Commerciaux, l’Alliance du Commerce et l’association des grandes enseignes Perifem. Son objectif est de fixer le cadre de la collaboration entre l’Etat, les commerces et les espaces commerciaux autour des questions de sécurité.


Guillaume Simonin (Alliance du Commerce), Gontran Thüring (CNCC), Laurent Nunez (secrétaire d’Etat à l’Intérieur) et Philippe Pauze (Perifem), lors de la signature de la Convention aux 4 Temps (La Défense) - CNCC


Elaboré par la Délégation aux Coopérations de Sécurité, le document crée au passage la mission de « coordonnateur en gestion de crise » au sein des espaces commerciaux. Ce dernier sera « chargé de d’organiser l’information et la sensibilisation au profit des acteurs du site et d’entretenir des liens avec les pouvoirs publics », indique le Conseil national des Centres Commerciaux, qui rappelle que les zones commerciales attirent chaque année trois milliards de visiteurs par an.

Selon le document, que FashionNetwork.com a pu se procurer, les directeurs de sites commerciaux s'engagent par ailleurs à instaurer des plans de sûreté généraux, définissant les protocoles à suivre avec les forces de l'ordre aussi bien en cas d'infractions de droit commun que de menace terroriste. Un second point qui aborde notamment la communication des plans des espaces commerciaux aux Raid et GIGN, ainsi que la coordination avec les agents de sécurité privée des commerces et espaces communs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com