Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Encouragé par une solide demande, le groupe Capri revoit ses prévisions à la hausse

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 févr. 2022

Le groupe américain Capri Holdings Ltd, qui contrôle notamment la marque Michael Kors, a annoncé mercredi un bond de 24% de son chiffre d'affaires pendant le trimestre des fêtes de fin d'année. La société a par conséquent relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice, prolongeant ainsi la série de bonnes performances enregistrées par les entreprises commercialisant des produits de luxe, qui bénéficient d'une demande de plus en plus forte.


Versace - Printemps-Été 2022 - Prêt-à-porter féminin - Milan - © PixelFormula


Les actions de la société, qui possède également Versace et Jimmy Choo, ont bondi de 11% en début de négociation, d'autant que Capri a également annoncé que ses recettes et ses bénéfices seraient supérieurs aux estimations pour le prochain exercice.

Capri n'est pas la seule société à avoir enregistré des ventes supérieures aux attentes : ses homologues européens LVMH, Burberry et Prada ont tous affiché un fort rebond après les vaches maigres de la crise sanitaire, grâce à la forte demande des consommateurs — enfin autorisés à sortir de chez eux — pour les sacs à main et les vêtements de marque.

Le chiffre d'affaires total de la société a atteint 1,61 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros) au troisième trimestre qui a pris fin le 25 décembre, repassant au-dessus des niveaux pré-pandémiques grâce à l'augmentation des prix et à la réduction des promotions. Sur une base ajustée, la société a gagné 2,22 dollars par action au cours du trimestre, au-delà de l'estimation des analystes qui tablaient sur 1,69 dollar par action.

La hausse des prix a permis d'accroître les marges bénéficiaires de la société, dans un contexte pourtant difficile de flambée des coûts d'expédition et de fabrication.
"Capri continue d'impressionner le marché sur les revenus et les marges. La société a tiré parti de la pandémie pour transformer son modèle commercial", explique Simeon Siegel, analyste chez BMO Capital Markets.

La société espère désormais un chiffre d'affaires de 5,56 milliards de dollars (4,91 milliards d'euros) pour l'exercice 2022, contre une estimation antérieure d'environ 5,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros). Capi a relevé sa prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice à 6 dollars, contre une estimation précédente qui tablait sur 5,30 dollars par action.

"D'après nous, c'est l'une des rares marques qui se trouvent en meilleure santé au sortir de la pandémie", souligne Simeon Siegel.

Capri a également annoncé un chiffre d'affaires d'environ 6,1 milliards de dollars (5,4 millions d'euros) pour l'exercice 2023, au-delà des estimations des analystes qui misaient sur 5,97 milliards de dollars, et un bénéfice de 6,60 dollars par action pour l'exercice 2023, supérieur aux attentes précédentes de 6,05 dollars par action.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.