Publié le
17 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En décembre, les acteurs mode ont connu en France un rebond d'activité de 7,2%

Publié le
17 janv. 2023

Les acteurs du marché textile-habillement (hors VAD) ont passé de belles fêtes de fin d'année en France, enregistrant en décembre une hausse d'activité de 7,2% par rapport à 2021, transmet l'Institut français de la mode (IFM) dans son bilan provisoire. Il s'agit même d'un bond de 12,9% lorsque l'on se réfère au niveau de décembre 2019.  


Pixabay


Comme en novembre, les gagnants du mois de décembre sont les chaînes de grande diffusion (Gémo, Kiabi, La Halle…), dont les ventes ont grimpé de 17,9% par rapport à décembre 2021. Les grands magasins et magasins populaires (Printemps, Galeries Lafayette, Monoprix…) ne sont pas en reste avec une progression de 13,9% en un an.


Evolution des ventes selon les circuits de distribution, en décembre 2022 - IFM


Le mois dernier a été également porteur pour les hyper-supermarchés comme Leclerc, Carrefour ou Cora (+8,5%), mais fut cependant moins fringant pour les chaînes spécialisées (+2,1%), qui incluent des acteurs comme Devred, H&M, Okaïdi ou Bonobo. Un seul circuit de distribution a passé décembre dans le rouge, à savoir les indépendants multimarques (-2,8%).

Au global, les ventes dans les magasins physiques se révèlent en hausse de 8,1% par rapport à décembre 2021, tandis que l'activité réalisée en ligne (hors acteurs de la VAD) est en net repli, de l'ordre de -10% comparé à il y a un an.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le secteur du textile-habillement affiche dans l'Hexagone une progression de 7% de son chiffre d'affaires global, par rapport à 2021. Ce qui correspond néanmoins à un repli de 4,2% comparé à l'exercice pré-pandémique de 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com