Publié le
10 mai 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En France, les salons de mode préparent leur retour en format physique

Publié le
10 mai 2021

Comme un symbole d'un horizon qui se dégage enfin : le salon Tranoï annonce ce 10 mai un partenariat avec la Fédération de la haute couture et de la mode. Un évènement physique qui se tiendra du 25 au 27 juin, dans l'enceinte du Palais de Tokyo, en parallèle de la Fashion Week de Paris. Dès cet été, les rencontres seront donc de nouveau possibles.


L'entrée des salons de la Porte de Versailles de septembre 2019 - - Quentin Chevrier


Quasiment à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire, les salons professionnels de mode, après avoir mis les bouchées-doubles sur le digital, peaufinent la (re)mise en place de leurs évènements physiques. Car, conformément au calendrier de déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron à la presse régionale, les salons et foires d’exposition seront autorisés à rouvrir au public à compter du 9 juin et pourront accueillir jusqu’à 5.000 personnes, dans le respect des protocoles sanitaires. La limite de jauge devrait prendre fin dès le 30 juin, selon la situation sanitaire de chaque région.

Le salon parisien Tranoï, repris en aout 2020 par GL Events, se tiendra dans le centre de la capitale française avec la présentation des collections homme et les pré-collections femme. La session dédiée aux présentations des collections femme se tiendra pour sa part du 30 septembre au 3 octobre 2021 conjointement au Palais de Tokyo et au Palais de la Bourse de Paris. Dans la foulée des annonces du gouvernement, le Tranoï a donc dévoilé son association avec la FHCM. Ce partenariat qui viendra renforcer la programmation de la Paris Fashion Week prendra notamment la forme d’un nouvel évènement qui se tiendra quatre fois par an au Palais de Tokyo. Présent aussi sur le volet digital du Tranoï, il fédèrera une offre de marques émergentes sélectionnées par les équipes de Tranoï et celles de la FHCM. La première session aura ainsi lieu, comme le Tranoï, du 25 au 27 juin prochain.

"Je suis ravi que Tranoï rejoigne cette collaboration commencée entre Première Vision et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode il y a trois ans. Dès notre reprise de cette magnifique marque à l’été 2020, nous avons considéré que de nouveaux rapports, plus matures et bénéfiques pour le marché, devaient pouvoir s’établir entre les salons commerciaux de créateurs et la Fashion Week qu’ils accompagnent. Il s’agit d’une pierre importante pour le renforcement de l’attractivité de Paris sur ses grands événements mode", indique Philippe Pasquet, le PDG de GL Events Exhibitions.

Première Vision, de son côté, organise les 30 juin et 1er juillet à Paris un évènement "retrouvailles" entre les exposants du salon textile et ses visiteurs dans l'enceinte du Grand Palais éphémère qui prépare actuellement son ouverture sur l'esplanade du Champs de Mars, au pied de la tour Eiffel. Autre grand rendez-vous parisien de l'amont, le salon Texworld Evolution optera en juillet à nouveau pour un showroom parisien réunissant une sélection de matériaux et produits finis, en complément de l'offre élargie proposée aux professionnels sur sa plateforme en ligne.
 
Le salon de mode et d’accessoires Who's Next reviendra pour sa part à la porte de Versailles du 3 au 6 septembre 2021, tout comme Impact, son initiative dédiée à la mode écoresponsable et Traffic, celle consacrée aux solutions et innovations pour les distributeurs et les marques.   

Le Playtime Paris vient également d’annoncer son retour à un format physique. Le salon dédié à l’univers de l’enfant, propriété du groupe Picaflor, avait récemment sondé les visiteurs, un peu en amont des annonces gouvernementales, afin de se décider sur une éventuelle reprise du format physique. Après une année sans salon, son évènement le Playtime Paris fera donc son retour au Parc Floral de Paris du 3 au 5 juillet prochain. Les dates des salons Playtime New York et Playtime Shanghai avaient déjà été annoncé et se tiendront respectivement du 1 au 3 aout et les 12 et 13 juillet.

L’un des premiers salons à avoir annoncé officiellement ses prochaines dates est Maison&Objet qui se tiendra donc du jeudi 9 au lundi 13 septembre, à Paris Nord Villepinte. "Afin de confirmer définitivement l’édition de septembre 2021, nous attendions avec impatience le feu vert du gouvernement français (...) Nous sommes donc en mesure d’annoncer que les professionnels pourront enfin se retrouver dès le jeudi 9 septembre à Paris, dans le respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités. La mise en place d’un pass sanitaire, exigé à date par le gouvernement, nous semble être de nature à rassurer l’ensemble des participants", indique Philippe Brocart, le directeur général de Maison&Objet dans un communiqué.

L’évènement professionnel dédié au design, à l’art de vivre et à la mode, souligne par ailleurs qu’à date 1.500 marques ont confirmé leur présence et que 93% des visiteurs réguliers confirment leur intention de venir au prochain salon selon un sondage réalisé par Maison&Objet du 30 avril au 3 mai dernier.
 
Enfin, les choses restent encore très incertaines pour le salon du bijou Bijorhca qui se tenait à la Porte de Versailles. En effet, suite à la fin de l’accord entre son propriétaire, la chambre syndicale du bijou (Boci) et son opérateur Reed Expositions France en janvier dernier, la Boci serait toujours en discussion avec plusieurs organisateurs de salons afin d’organiser la 150ème session d’ici la fin de l’année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com