Publié le
6 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En 2021, la fréquentation des centres commerciaux n’a pas rebondi

Publié le
6 janv. 2022

Impactée comme en 2020 par la pandémie de Covid-19, la filière tricolore des centres commerciaux fait état dans son bilan annuel 2021 d’une légère chute de fréquentation de 0,8% par rapport à l’année précédente (un recul de 28,1% avait été enregistré en 2020, comparé à 2019). Le Conseil National des Centres Commerciaux, qui publie cet indice et représente plus de 800 sites en France, souligne que "l’année 2021 n’a pas été un exercice facile" pour ces lieux de shopping concernés par les mesures gouvernementales.


Le centre commercial de La Part-Dieu, à Lyon (Rhône) - Shutterstock


L’activité des centres commerciaux aura ainsi été marquée par la troisième vague du coronavirus, avec un couvre-feu subi en début d’année, puis la fermeture échelonnée des magasins à partir de fin janvier et jusqu’en mai, avant l’imposition du contrôle du pass sanitaire au mois d’août, puis la résurgence de l’épidémie à l’automne liée au variant Delta. 

"Les espaces commerciaux ont su faire preuve d’une résilience exceptionnelle", soutient le président du CNCC Gontran Thüring dans ses vœux 2022 adressés à la filière. Il rappelle en outre que certains sites ont accueilli des plateformes de dépistage et de vaccination. "Trop souvent stigmatisés et caricaturés à tort, les centres commerciaux continueront en 2022 à 'écologiser', animer et vitaliser les territoires qui les accueillent", exprime-t-il.

Dans une étude réalisée l’an dernier avec le cabinet EY, le CNCC affirme que ces pôles de shopping "ont apporté la preuve de leur contribution à l’indispensable transition écologique", car ils produiraient dix fois moins d’emballages et auraient quatre à dix fois moins d’impact sur la biodiversité que le secteur de l’e-commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com