Publié le
20 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Elio Fiorucci est décédé

Publié le
20 juil. 2015

La mode italienne est en deuil, frappée en ce lundi 20 juillet par la disparition d’Elio Fiorucci. Le designer-entrepreneur, dont le style coloré, ironique et empreint de légèreté a marqué le made in Italy des années 1970 et 80, s’est éteint chez lui, à Milan, alors qu’il avait fêté ses 80 ans depuis peu. Toute sa vie, il est resté actif au service de la mode, multipliant les projets.

Elio Fiorucci - Ansa


Né le 10 juin 1935, Elio Fiorucci est entré dans la mode par la petite porte, reprenant la boutique de pantoufles de ses parents... Mais très vite, il s'impose dans l'univers fashion comme un véritable précurseur d'idées et de tendances.

Son succès débute le 31 mai 1967, avec l'ouverture de la toute première boutique Fiorucci à Milan. Introduisant en Italie les styles émergents du « Swinging London » à travers un assortiment inédit de vêtements, accessoires, gadgets, curiosités, boissons, etc., il se taille un succès immédiat.

C’est le premier « concept store » du genre. Avec son atmosphère unique mêlant musique, divertissement et transgression, il donne naissance au style « Fiorucci », symbolisé par le célèbre logo aux deux angelots.

Au fil des années, le génial et éclectique créateur va multiplier les coups et les collaborations artistiques, notamment avec Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Paul Gaultier, Madonna. Le grand magasin de piazza San Babila, dans le centre de Milan, ne tarde pas à devenir un lieu culte, à tel point que ses visiteurs sont surnommés les « Fioruccini ».

Vingt ans plus tard, menacée de faillite, la marque est rachetée par le colosse du jean japonais Edwin, qui laisse dans un premier temps à Elio Fiorucci et à son équipe la gestion pour l’Europe, avant d’en reprendre totalement le contrôle en 2002.

Elio Fiorucci relance alors une nouvelle marque, « Love Therapy », une ligne de jeans, t-shirts et accessoires, et commence à collaborer avec l’enseigne de fast fashion italiennne OVS, toujours prêt à multiplier les collaborations et lancer de nouvelles initiatives. Récemment, il avait été nommé ambassadeur pour l’Exposition internationale de Milan.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com