Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 janv. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

El Ganso vise les 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 janv. 2022

Fondée il y a plus de quinze ans, la marque de mode espagnole El Ganso retrouve le chemin de la croissance. Après la baisse accusée en 2020 (-27% par rapport aux 68 millions d’euros de 2019), l’exercice 2021 se clôture sur un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, en croissance d’environ 20%.


El Ganso clôture 2021 avec un chiffre d’affaires de 55millions d’euros - El Ganso - Facebook


El Ganso aborde cette nouvelle année 2022 avec "espoir", comme l’explique Clemente Cebrián à FashionNetwork.com. Le cofondateur de la griffe explique: "La première partie de 2021 a été très dure mais la deuxième a dépassé nos attentes. C’est pourquoi nous affichons un optimisme prudent pour cette nouvelle année. Fidèles à notre esprit sportif, nous allons jouer un match à la fois."

"Si notre année 2022 suit la même tendance que notre deuxième semestre 2021, nous pourrions réaliser une croissance de 20% et dépasser largement les chiffres de 2019. Au deuxième semestre 2021 et notamment depuis septembre, en comparable, nous avons retrouvé voire dépassé les niveaux de ventes d’avant la pandémie dans la majorité de nos points de vente physiques et sur le canal digital", détaille Clemente Cebrián.

En 2021, la marque de mode a repensé son réseau de boutiques, ce qui a conduit à quelques fermetures "dans les villes où elles faisaient doublon avec nos corners chez El Corte Inglés, comme Cordoue ou Castellón". D’autres espaces ont été ouverts dans des villes où la marque n’était pas encore présente, comme Pontevedra, Albacete, León ou Ségovie."Le bilan est positif, nous avons ouvert plus de boutiques que nous n’en avons fermé", pointe le cofondateur de l’enseigne.

En France, la marque a ouvert sept corners aux Galeries Lafayette en 2021. Elle a aussi conclu un accord avec le géant chilien de la distribution Ripley pour inaugurer trois espaces, dont deux sont déjà en fonctionnement. La marque mise sur son partenariat avec cet associé pour alimenter sa croissance à moyen terme dans le pays.

El Ganso possède aussi des boutiques et des corners chez El Corte Inglés au Portugal et des points de vente dans les grands magasins Liverpool au Mexique. Par ailleurs, un accord de distribution a été conclu avec un partenaire local au Koweït.

Le réseau commercial de la marque est composé de 160 boutiques en propre, corners inclus, et de 120 points de vente multimarques se trouvant principalement en Espagne et en France.

Une stratégie centrée sur l’internationalisation, la digitalisation et le développement durable



Pour 2022, la stratégie d’El Ganso sera concentrée sur trois axes: continuer à développer la marque à l’étranger en renforçant sa présence sur les marchés où elle est déjà implantée, accélérer sa digitalisation et renforcer sa politique de développement durable.

Actuellement, la marque tire 25% de ses recettes du canal digital (sans compter les résultats de plateformes comme Amazon ou Privalia) et développe une boutique en ligne spécifique pour chacun de ses marchés. Pour le moment, elle est disponible en ligne en Espagne, au Portugal, en France, au Mexique et au Chili. Elle est aussi distribuée sur les places de marché d’El Corte Inglés et des Galeries Lafayette.


El Ganso a relancé sa ligne enfant en 2021 - El Ganso - Facebook


"L’investissement va dans ce sens, celui du digital, mais aussi vers le développement durable et la traçabilité. En tant qu’industrie, nous avons un défi à relever dans ce sens. Mais chez El Ganso, nous ne voulons surtout pas tomber dans le greenwashing. Nous avons un objectif clair et nous avançons dans la bonne direction, mais nous savons qu’une bonne stratégie de responsabilité environnementale demande du temps et de la prise de conscience", analyse Clemente Cebrián.

Au cours des derniers mois, la marque a lancé plusieurs collections en partenariat avec des labels comme Ecoalf et Sepiia, dont la démarche est centrée sur le développement durable. Ces collaborations vont continuer à s’inviter dans la stratégie produit d’El Ganso en 2022. "Elles fonctionnent très bien, surtout celles qui sont en lien avec le milieu du sport, comme la capsule avec Formigal ou celles de la Sélection", commente le cofondateur de la marque.

L’offre de produits d’El Ganso restera dans la droite ligne de celle des derniers mois de 2021. "Sans renoncer à notre identité, nous évoluons vers un style plus décontracté tout en renforçant notre image de marque", résume-t-il.

La ligne masculine génère 80% des ventes d’El Ganso, qui a relancé sa collection enfant en 2021. "Les premiers résultats sont bons, mais la croissance est un peu plus lente que ce que nous espérions", reconnaît Clemente Cebrián. La ligne femme, elle, "propose uniquement des articles plus basiques, qui se vendent toujours bien, même si cela signifie que nos collections sont moins variées".

El Ganso a connu plusieurs moments déterminants au cours des dernières années: en 2015, le fonds L Capital a acquis 49% de l’entreprise, une part rachetée en 2018 par la famille Cebrián. En 2021, Bravo Capital a conclu un accord avec la banque créancière de la firme pour racheter sa dette de 28 millions d’euros.

"Cela a été une très bonne nouvelle", se réjouit le cofondateur de la marque. "À long terme, sur cinq ans, cela nous assure une stabilité pour l’entreprise", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com