Publié le
13 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Edwin Holdings repris par le conglomérat Itochu

Publié le
13 mars 2014

Itochu vient d'annoncer l'acquisition (à 100 %) du spécialiste japonais du denim Edwin Holdings, en grande difficulté financière.

Edwin passe dans le giron d'Itochu. Visuel Edwin Japon.


En 2012, Edwin Holdings, maison-mère du géant du denim japonais Edwin, faisait face à un scandale financier. Le groupe était soupçonné d’avoir dissimulé des pertes de plus de 20 milliards de yens (140 millions d’euros), fruit de placements hasardeux, suite à la crise financière de 2008.

A l’époque, le conglomérat Itochu, géant nippon présent dans de multiples secteurs d’activité dont la distribution textile et client d’Edwin, avait épaulé le groupe pour lui permettre de traverser cette période.

Un fait important pour l’industrie du jean au Japon. Le groupe est un des acteurs majeurs du denim japonais. Outre sa marque éponyme, il possède la marque Something et est le partenaire licencié local de Lee et Wrangler ainsi que de la marque aux accents militaires Alpha Industries. Aujourd’hui, le groupe possède 13 usines et compte 29 sociétés au Japon et cinq à l’international.

Pourtant, ses difficultés économiques refont surface. Les analystes s’attendent à des pertes autour de 50 milliards de yens (350 millions d’euros) pour son exercice qui sera clos fin mai. L’accord avec Itochu, qui a négocié avec les banques l’effacement d’une partie des dettes, doit permettre au groupe de repartir de l’avant.

"En profitant au maximum de l'expérience et des réseaux mondiaux d’Itochu dans tous les domaines de l'industrie du textile, de l'habillement et des matériaux de marques, nous allons élargir la gamme de produits à des éléments autres que des jeans, explique l’acquéreur dans un communiqué. Dans le même temps, en plus de renforcer les relations avec nos clients existants, nous allons aborder de manière proactive le développement de nouveaux marchés, notamment à l’international".

La société Work in Progress, qui développe et distribue les lignes Edwin en Europe n’a pour l’instant pas souhaité commenter l'acquisition du groupe de denim par Itochu.

En revanche, selon la presse japonaise, il est clair que Shuji Tsunemi, le président d’Edwin Holdings, sera remplacé par un homme d’Itochu.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com