Publié le
14 janv. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eclat de Mode: l'offre la plus large sur le bijou

Publié le
14 janv. 2012

Eclat de Mode est un salon quelque peu “unique” porte de Versailles. La manifestation, déjà, se tient, à des dates légèrement différentes de l’ensemble Who’s Next Prêt-à-Porter Paris, du vendredi 20 au lundi 23 janvier. Contre donc du 21 au 24. Elle ne fait pas partie de l’ensemble piloté par le tandem Xavier Clergerie-Bertrand Foache puisque propriété du groupe Reed Expositions. Et elle propose une offre centrée sur un seul produit, le bijou. Mais dans tous ses états, de la plus pure fantaisie jusqu’au bijou précieux d’autant plus qu’Eclat de Mode, piloté par Richard Martin, directeur adjoint et directeur artistique du salon, monte de plus en plus en gamme sans renier bien sur le coeur de marché.

Bijorhca
Franck Montialoux, créateur de l'année

Cette place est d’ailleurs confortée par les chiffres de visitorat des sessions passées. Notamment en septembre dernier, Eclat de Mode a enregistré une hausse des visiteurs de plus de 3%. Le salon a reçu près de 15 000 visiteurs se répartissant entre 65,5% de Français et 34,5% d’étrangers. Une repartition équivalente à celle des autres manifestations mode de la porte de Versailles.

La manifestation de ce mois de janvier rassemblera 400 exposants et marques de 30 pays différents avec 50% d’origine française et 50% venant de l’international.

Elle a sur cette session un atout supplémentaire. Les différentes offres mode de la Porte de Versailles se sont rapprochées de son Pavillon, le 5, en s‘étant réparties autour de l’allée centrale du parc des expositions.

La réussite du salon repose sur une stratégie forte de segmentation avec par exemple sur cette session une entrée et une communication séparées pour le secteur Elements, dédié aux fournitures de bijouterie et apprêts avec une partie cash and carry et une autre offre sur collection.

A l’étage, sont proposés les offres fantaisie, créateurs , couture et licences, ainsi que Cream, l’espace glam-chic réunissant 45 jeunes talents, le secteur argent, or, plaqué or et montres et enfin un petit secteur accessoires de mode.

De nombreuses animations ponctuent également la vie du salon. Par exemple La Precious Gallery, soit quatre vitrines qui regroupent un Best Of de bijoux or, argent et vermeil. L’espace tendance ou fashion Trends piloté par Elisabeth Leriche, styliste, et Vasken Yeghiayan, architecte. Une exposition baptisée La prison des Fées, met en scène les photos de femmes de Laurence laborie.

Une autre exposition, Out of Gas, par Thomas Jorion, révèle des bâtiments ordinaires de la cvilisation de la route, des stations services surtout. De très belles photos qui, selon Eclat de Mode, “induisent une réflexion sur la matérialité” qui nous éloigne certes du monde du bijou…

Le salon organise une nouvelle fois son concours Sheriffs de mode récompensant 14 créateurs. Il a aussi élu son créateur de l’année au sein de l’association Paris, Capitale de la Création. En l’occurrence Franck Montialoux, créateur de bijoux de joaillerie aux formes structurées et modernes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com