Publié le
20 avr. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges de vêtements France-Asie

Publié le
20 avr. 2005




Echanges France-Asie vêtements tissés


Importations

Au cours de l'année 2004, les importations françaises de vêtements tissés en provenance de l'Asie* se sont élevées à 1,8 milliard d'euros, ce qui correspond à une croissance de 6 % par rapport à l'année 2003.

La Chine continue de gagner des parts de marché au détriment de ses concurrents asiatiques : + 14 % pour l'Empire du Milieu, contre - 6 % pour l'Inde, - 13 % pour l'Indonésie et - 10 % pour la Thaïlande. Ainsi, alors que les arrivées en provenance de l'Empire du Milieu représentaient 50 % des importations françaises issues d'Asie en 2001, cette proportion a atteint les 60 % en 2004.

Dynamisées par l'envol de l'euro et par la sous évaluation du yuan notamment, les importations en provenance d'Asie ont représenté, en 2004, 27 % du total des importations françaises de vêtements tissés, ce qui correspond à une croissance de deux points en valeur, par rapport à l'année 2003 (les importations françaises de vêtements tissés étant en progrès de 3 % en 2004).



Exportations

Sur l'ensemble de l'année 2004, les exportations françaises de vêtements tissés vers les pays asiatiques ont totalisé 392 millions d'euros, soit une croissance de 7 % par rapport à l'année 2003.

Malgré cette progression, le niveau des exportations françaises vers l'Asie reste inférieur à l'année 2000.

La part des exportations françaises destinées à l'Asie a représenté 12 % des exportations françaises de vêtements tissés en 2004, contre 10 % en 2003.

Parmi les principaux clients asiatiques, les exportations vers Hongkong, deuxième client asiatique de la France, ont affiché une croissance de 36 % en valeur après un fort recul en 2003, les livraisons destinées à la Chine (+ 40 %), à la Corée (+ 26 %) et à Taiwan (+ 20 %) ont également été très bien orientées.



* Inde, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Chine, Corée du Sud, Japon, Taiwan, Hongkong, Vietnam







Echanges France-Asie vêtements maille


Importations

Le montant des importations françaises de vêtements maille en provenance des pays asiatiques a été de 1,4 milliard d'euros en 2004, soit une croissance de 13 % en valeur par rapport à l'année 2003.

Comme ce que l'on observe pour les vêtements tissés, plus du cinquième (23 %) des importations françaises de vêtements maille viennent d’Asie.

La Chine, premier fournisseur asiatique de la France en vêtements maille, a accru de 19 % ses exportations vers l'Hexagone. Environ 47 % des arrivées de vêtements maille confectionnés en Asie sont issues de la Chine.

La Chine continue ainsi de prendre des parts de marché à ses concurrents asiatiques.



Exportations

Au cours de l'année 2004, les exportations françaises de vêtements maille vers l'Asie se sont élevées à 150 millions d'euros, ce qui correspond à un retrait de 21 % par rapport à l'année 2003.

L'appréciation de l'euro a joué un rôle important dans la détérioration des livraisons françaises vers l'Asie : en deux ans, les exportations de l'Hexagone ont reculé de 27 % et les reculs concernent l'ensemble des pays asiatiques à l'exception de la Chine.

Malgré des reculs prononcés, le Japon et Hongkong restent les deux principaux clients de la France en Asie : ils concentrent 86 % des exportations françaises.

Le débouché chinois a certes progressé de 47 % mais il ne constitue que 2 % du total des exportations françaises de vêtements maille vers l'Asie.



* Inde, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Chine, Corée du Sud, Japon, Taiwan, Hongkong, Vietnam

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com