Publié le
26 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: les marques se détournent-elles du Japon ?

Publié le
26 avr. 2013

D’après le Digital IQ Index établi par L2, Gucci, Clinique, Tiffany, l’Occitane, Estée Lauder, Louis Vuitton et Burberry seraient parmi les dix marques de prestige à remporter le plus grand succès au Japon. Mais en dépit de fortes ventes en ligne, nombre de marques laisseraient l’e-commerce nippon de côté.


En 2012, le Japon a perdu l’an passé son titre de 2ème marché mondial du luxe au profit de la Chine. Pourtant, malgré les récentes crises traversées par le pays, moins de 20% des Japonais entendraient réduire leurs achats dans ce domaine. Une bonne santé notamment portée par les 20-30 ans, détenteurs à 68% de smartphones et tablettes. Et pourtant, selon L2, nombre de marques prestigieuses ont exclu le Japon de leurs priorités en termes de e-commerce.

Ainsi, seules 48% des grandes marques y proposeraient leurs produits en ligne, et seule la moitié propose un site en japonais. Et alors qu’un quart des ventes en ligne est effectué par smartphone, moins de 50% des marques proposent un portail mobile aux Japonais. Un manque d’investissement qui n’est pas sans conséquence: un tiers des grandes marques ont disparu du classement de recherche de Google et Yahoo. Et tandis que le Japon affiche en Asie l’un des plus forts taux d’engagement des consommateurs autour des marques sur les réseaux sociaux, seuls 39% des griffes ont une page Facebook nippone, et 35% un twitter en japonais.

Une stratégie d’autant plus surprenante de la part des marques prestigieuses que les ventes en grands magasins, modèle dominant au Japon, est en chute depuis plus de 60 ans. De leur côté, les ventes en ligne ont augmenté de près de 18% entre 1999 et 2012, pour atteindre les 32 milliards d’euros (4 105 milliards de yens). Un potentiel donc pas encore totalement exploité par les grandes marques internationales, sur un marché en ligne où les géants Rakuten et Amazon contrôlent, en attendant, 40% du marché.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com