Publié le
6 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Disparition de Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon International

Publié le
6 sept. 2021

C'est un sourire qui comptait et qui va manquer dans l'univers du sport. Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon United (Decathlon International) est décédé ce dimanche 5 septembre, à 53 ans.


Xavier Rivoire est décédé ce 5 septembre - DR



Ce lundi, ses amis et anciens confrères journalistes ainsi que ses collègues chez Decathlon et dans l'univers du sport ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à son approche passionnée, son humilité et son écoute.

"Apprécié de ses équipes, il était pour beaucoup d’entre nous un ami de confiance, un inspirateur. Nous garderons le souvenir d’un homme attachant, cultivé, et passionné par le sport dont il exprimait les vertus avec conviction et talent, exprimait dans un communiqué ce lundi Benoît Marotte, directeur marketing et communication de Decathlon. L’enthousiasme communicatif de Xavier, ainsi que les belles valeurs humaines et sportives qu’il portait continueront à nous accompagner".

Xavier Rivoire aimait en effet les personnes derrière les compétitions, les projets et les chiffres. En littéraire, il avait la passion des beaux mots mais toujours pour valoriser ses interlocuteurs, son sujet ou ses lecteurs. Un talent qui l'avait vu dédier sa première vie professionnelle au journalisme. Après des études à l'École supérieure de journalisme de Lille, il faisait ses premières armes à Paris, notamment à Europe 1 avant de rejoindre Londres où il a travaillé pour la BBC. Pour le quotidien sportif L'Equipe, il avait installé un bureau dans la capitale anglaise pour suivre, en particulier, le championnat d'Angleterre et ses Frenchies. Il a ainsi notamment écrit une biographie de l'entraineur français d'Arsenal Arsène Wenger. Il a par la suite rejoint la rédaction de France Football.

C'est en 2012, que Xavier Rivoire a donné un tournant à sa carrière professionnelle. Il est alors devenu communicant en rejoignant le groupe Decathlon, d'abord pour prendre la communication de la marque de running Kalenji avant d'être nommé directeur de la communication externe de Decathlon, en 2013. En 2017, il a aussi pris en main la communication de la marque employeur du groupe. Alors qu'il écrivait et contait les exploits des plus grands sportifs en tant que journaliste, dans son nouveau métier, il a mis sa plume et son regard au service des histoires des sportifs débutants, des anonymes bénévoles des clubs amateurs et valorise le travail des équipes du groupe Decathlon.

En 2019, après avoir pris pendant quelques mois la direction de la communication du comité national olympique du sport français, il revient chez Decathlon pour mener la Decathlon United, soit la communication de Decathlon International. Son nouveau défi est alors de mettre en lumière les initiatives des équipes de Decathlon partout dans le monde, de valoriser la multitude de cultures représentées par les sport proposés dans les rayons du géant de la distribution de l'Irlande à la Thaïlande en passant par l'Inde et le Kenya.

Le directeur de la communication de Decathlon United, qui avait toujours une attention pour chacun, avait eu le plaisir, en tant qu'amoureux du sport, d'annoncer le partenariat entre Paris 2024 et Decathlon en juillet. Lorsque dans moins de trois ans la flamme olympique arrivera dans la capitale française, nul doute que ses équipes et ses proches auront plus qu'une pensée pour lui.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People