Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dior homme printemps 2022: hommage à Marc Bohan et les grands félins

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 mai 2021

Cette saison, Kim Jones a choisi de rendre un hommage appuyé à Marc Bohan. Sa dernière collection pour Dior regroupe plusieurs idées inspirées de celles de l'ancien directeur créatif de la griffe de luxe parisienne, le designer qui a conservé le plus longtemps la tête de la maison.

 


Cette collection élégante et originale de Kim Jones s’approprie l’insigne CD imaginé par Marc Bohan, représentant un cœur. Il appose également les motifs de l’ex-directeur créatif à des looks estivaux aux accents américains.
 
"Pour la collection homme printemps 2022, nous avons étudié de nombreuses archives de Dior portant sur les créations des années 1960 de Marc Bohan et avons revisité certains classiques de la maison que nous avions déjà choisi comme base pour avancer vers la prochaine saison, une sorte de renouveau. Nous avons passé en revue tous les articles coups de cœur et tout ce que nous avions le plus apprécié de refaire et de réanimer à l’Atelier Christian Dior. Nous avons remis au goût du jour plusieurs techniques, comme celle d’impression des motifs floraux, et nous sommes concentrés sur les créations de Marc Bohan dans les années 1960", explique Kim Jones à FashionNetwork.com.

Marc Bohan a pris la suite d’Yves Saint Laurent en 1960 lors du départ de ce dernier au service militaire. Yves Saint Laurent avait lui-même succédé à Dior. Marc Bohan a tenu les rênes de la direction créative de la maison pendant près de trente ans, jusqu’en 1989, année où il fut relevé par Gianfranco Ferré. Christian Dior, qui présenta son premier défilé pour la maison le 12 février 1947, n’exerça que pendant dix ans avant de s’éteindre à la station thermale de Montecatini, en Italie.


Dior homme printemps 2022 - Foto: Brett Lloyd per Dior


Marc Bohan n’est pas le plus médiatisé des successeurs de Dior. Pourtant, Kim Jones et Maria Grazia Chiuri, la directrice créative de la ligne femme, font fréquemment référence à ses influences dans leurs créations, puisant dans son approche juvénile, graphique et commerciale.
 
Depuis son départ de Louis Vuitton, Kim Jones a pris du galon en tant que tailleur et le montre avec des pantalons drapés à la coupe impeccable et des vestes strictes à longs revers, cintrées à la taille à l’aide de ceintures assorties.
 
Kim Jones n’hésite pas à multiplier les motifs de grands félins sur ses pulls, signant des cardigans en cachemire à imprimé léopard vert ou des pulls à col roulé beiges. Là encore, il s’agit d’une référence aux archives de la maison : Christian Dior lui-même avait introduit des imprimés léopard dans sa première collection de 1947, intitulée "The New Look".
 
Parmi les autres idées notables, on citera un pull torsadé avec un col en V et une série de vestes utilitaires avec des poches à rabat et des poches inclinées. Du côté des matières, on trouve de douces peaux lainées réversibles, des laines fines ou des nylons.


Dior homme printemps 2022 - Foto: Brett Lloyd per Dior


Les influences américaines se traduisent par des chemises de baseball logotypées et par une veste bomber noire et grise portant l’inscription "Christian Dior Atelier, Paris Avenue Montaigne 47", faisant référence à l’année de création de la maison.
 
Kim Jones fait aussi la part belle aux accessoires avec plusieurs nouveaux sacs Dior Saddle, portés à l’aide de bandoulières. Gageons que la pochette Lingot et les baskets B30 feront aussi quelques émules. Marc Bohan et Christian Dior auraient certainement approuvé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com