Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Diane von Fürstenberg expose sa célèbre robe portefeuille à Bruxelles

Publié le
13 avr. 2023

Après une exposition de mode dans le métavers où elle a été métamorphosée en NFT, l'iconique robe portefeuille (wrap dress en anglais) de Diane von Fürstenberg s'expose au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles. Du 21 avril 2023 au 7 janvier 2024, l'institution - près de laquelle la créatrice a vécu - consacre la première rétrospective internationale à la styliste belgo-américaine âgée de 76 ans.


Popularisée par la créatrice Diane von Fürstenberg, la fluide et féminine wrap dress a connu un succès immédiat dès les années 1970 - Diane von Furstenberg


Avec l'exposition Diane von Furstenberg, Woman Before Fashion, l’événement retrace le parcours de la créatrice d'origine bruxelloise, qui a régné sur le New York des années 1970 avec sa fameuse robe portefeuille nouée à la taille, mi-kimono mi-toge romaine.

Confectionné dans un jersey infroissable, léger et ultra-féminin, ce vêtement fusionnant la jupe et le haut, est devenu un symbole de liberté et d’indépendance pour les femmes en conciliant un côté pratique et un tombé sensuel (grâce à son décolleté en V réglable). En parallèle des podiums, la wrap dress a notamment été portée par Michelle Obama ou encore l'artiste Amy Winehouse.

Cinquante modèles et des images d'archives illustrent l'essor et les clefs du succès de Diane von Fürstenberg, véritable incarnation du rêve américain au féminin, qui a fait ses classes auprès de l’industriel italien Angelo Ferretti avant de s'installer outre-Atlantique en 1970.


Aux cotés d'un mannequin à son effigie, la styliste belgo-américaine s'expose dans les grands magasins états-uniens pour promouvoir sa robe nouée à la taille - Diane von Furstenberg


La créatrice a notamment piloté le CFDA (Council of Fashion Designers of America), l'instance dirigeante de la mode aux États-Unis de 2006 à 2019, avant d'être, l'année suivante, distinguée en France par la Légion d'honneur, qu'elle a reçue des mains de Christine Lagarde.

De sa faste carrière dans la mode à ses inspirations puisées du côté de l’art abstrait et de l'architecture pour ses motifs audacieux et colorés, l'exposition revisite la vie de la créatrice de mode philanthrope et engagée pour la sororité avec les DVF Awards, une bourse lancée en 2010 récompensant des femmes extraordinaires et actives dans la société. 

Exposition: "Diane von Furstenberg, Woman Before Fashion"
Dates: du vendredi 21 avril 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Lieu: Musée Mode & Dentelle de Bruxelles, rue de la Violette 121000 Bruxelles

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com