Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 mars 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Desigual voit ses ventes reculer de 10 % à 589 millions d’euros en 2019

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 mars 2020

"Nous sommes satisfaits des résultats de l’exercice, qui correspondent à nos prévisions. Nous avons atteint nos objectifs", assurait récemment Thomas Meyer, le fondateur de la marque catalane. Il anticipait une chute des ventes pouvant aller jusqu’à 10 % pour l’exercice 2019, et il ne s’est pas trompé : Desigual a communiqué ses résultats 2019 vendredi 13 mars, avec un chiffre d’affaires en repli à 589 millions d’euros, contre 654,9 millions d’euros pour l’exercice 2018.


Alberto Ojinaga, le directeur général de Desigual - Desigual


Au cours de cet exercice, l’entreprise a concentré son attention sur le développement de son canal digital, avec des résultats encourageants : + 7 % pour la vente en ligne, qui représente déjà 14,2 % du total. Ces données témoignent des efforts faits par la marque, qui a réussi à nouer des partenariats avec les principaux acteurs du secteur digital et opéré une refonte de son propre site web au cours de l’année.

Les ventes sur mobile sont à présent l’une des priorités de l’entreprise, car le trafic depuis les téléphones représente déjà 71 % des visites faites à sa page web. Selon Desigual, le digital et les ventes hors Europe occidentale "sont toujours un axe essentiel de notre plan de transformation" et représentent 36 % du total du chiffre d’affaires. Ce pourcentage devrait s’élever à 60 % d’ici 2023.

Le bénéfice net de la marque est en croissance de 121,3 % à 7,5 millions d’euros, contre 3,4 millions d’euros lors de l’exercice précédent. La rentabilité, de son côté, s’est améliorée grâce "à l’optimisation du réseau de distribution et à la priorité mise sur les activités les plus rentables : le digital et les commerces hors Europe occidentale. Nous avons aussi ajusté notre présence sur le canal retail européen".

À la clôture de l’exercice, l’Ebitda de la griffe espagnole atteignait 55,9 millions d’euros, contre 63,5 millions d’euros en 2018. De son côté, la trésorerie nette de l’entreprise reste dans le vert à 160,5 millions d’euros. Par ailleurs, la marque a investi 22,8 millions d’euros en 2019, principalement destinés à "accompagner le déploiement de notre nouvelle identité et doter l’organisation des processus logistiques et informatiques lui permettant de renforcer son omnicanalité". Ce chiffre reste similaire à ceux des précédents exercices. De 2016 à 2018, Desigual a injecté 62 millions d’euros au total.

Les priorités : le digital et les marchés hors d’Europe occidentale

"En 2019, nous avons accéléré la restructuration de la marque, tout en établissant les bases du repositionnement de Desigual avec une nouvelle image de marque et un design plus innovant et créatif pour nos collections, afin de toucher un public plus jeune", analyse Alberto Ojinaga, le directeur général de la marque catalane, dont le siège est à Barcelone.

Concernant les prévisions pour l’exercice en cours, le dirigeant estime que "la relance de l’activité continuera de demander tous nos efforts. Nous voulons nous développer sur le canal digital et sur les marchés hors d’Europe occidentale, tout en poursuivant le déploiement de notre nouvelle identité au niveau international". Alberto Ojinaga souligne d’ailleurs que dans ce but, l’entreprise est en train de rénover et d’ouvrir des boutiques à Singapour, au Japon, à New York et à Las Vegas. Par ailleurs, la griffe aimerait se lancer à la conquête des marchés indien et sud-africain.

Au cours du dernier exercice, la société Desigual s’est intéressée de près au Japon, qui représente déjà son cinquième marché en termes de chiffre d’affaires. De nouvelles boutiques ont ouvert à Tokyo et Nagoya. Maintenant, elle aimerait s’implanter plus solidement sur le marché latino-américain et notamment au Pérou, au Mexique et au Guatemala. L’entreprise recense déjà 47 espaces de vente dans quatorze pays du continent.

Fondée en 1984 par Thomas Meyer, Desigual, qui dispose aujourd’hui d’une présence dans 92 pays, compte à travers le monde 500 boutiques monomarques et 3 700 employés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com