Par
AFP
Publié le
6 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des usines polluantes travaillent pour Levi's au Mexique

Par
AFP
Publié le
6 déc. 2012

MEXICO, 05 déc 2012 (AFP) - Deux entreprises mexicaines de textile ayant notamment un contrat avec l'Américain Levi's rejettent dans les rivières du centre du pays des substances chimiques dangereuses, a dénoncé mercredi 5 décembre l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace.

Selon Greenpeace, des produits dangereux ont été détectés dans les cours d'eaux voisins des usines de Lavamex (Etat du Queretaro) et Kaltex (Etat d'Aguascalientes), qui teignent et lavent des textiles pour le géant du jean.

"Les prélèvements effectués par Greenpeace sur les eaux usées rejetées par ces usines révèlent la présence dun cocktail varié de substances toxiques. Certaines sont utilisées directement lors de la fabrication des vêtements et dautres sont issus de la dégradation dans lenvironnement dautres produits chimiques", assure l'ONG, précisant que ces produits sont susceptibles d'être déversé dans le fleuve San Juan pendant la saison des pluies.

"Les conséquences pour la santé et pour lenvironnement sont très graves : certaines de ces substances menacent les fonctions reproductives des humains et dautres empoisonnent la vie aquatique. Parmi ces substances, certaines sont persistantes et saccumulent durablement dans lenvironnement et la chaîne alimentaire", poursuit Greenpeace

"Il sagit dune grave pollution des eaux dont on ignore lampleur exacte", explique Jérôme Frignet, chargé de campagne pour Greenpeace. "Les Mexicains ont le droit de savoir ce qui est rejeté dans leurs rivières et qui est responsable. Et les grandes marques de vêtements, à commencer par Levis, doivent urgemment retirer les produits toxiques. "

Contactés par l'AFP, des responsables de Lavamex et Kaltex n'avaient pu être joints par l'AFP mercredi.

De son côté, Levi Strauss & Co a confirmé qu'elle travaillait avec ces deux entreprises mais a souligné qu'elle figurait parmi les premières entreprises à avoir établi une liste de substances toxiques à proscrire dans sa chaîne de production. Cette liste ne comprend cependant pas le nonylphénol, un composé potentiellement cancérigène détecté dans les échantillons prélevés par Greenpeace près des usines mexicaines.

"La réalité du secteur de fabrication de vêtements, c'est que beaucoup de produits, de différentes entreprises, sont souvent fabriqués dans la même usine", a indiqué l'entreprise américaine dans un communiqué.

Selon Greenpeace, les usines de Lavamex et Kaltex travaillent également pour les Américains Calvin Klein, Guess, Gap, Walmart ainsi que pour le Français LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.