Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des tapisseries et des rideaux anciens se transforment en vêtements

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 déc. 2022

Seriez-vous prêt à porter un rideau en guise de T-shirt, un tissu d'ameublement en guise de veste, ou un drap en guise de pantalon ? L'idée pouvait paraître folle il y a cinq ans, mais elle prend tout son sens avec la pratique de l'upcycling, destinée à limiter le gaspillage et la surproduction. Chose qui a séduit Alexandra Hartmann, fondatrice du label Hôtel Vetements, qui s'attèle à faire revivre des trésors du passé en les transformant en pièces de mode.


DR


Non contents de valoriser un savoir-faire ancestral, un patrimoine, et davantage encore le travail artisanal, les tissus anciens sont aussi porteurs d'une histoire, d'un message, voire d'une mémoire, que s'attache à faire revivre Alexandra Hartmann, la fondatrice de la marque de mode Hôtel Vetements. L'idée? Les sublimer en des vêtements d'exception, à mi-chemin entre créations de mode et objets d'art, des pièces artisanales proposées en quantité limitée.

"Notre philosophie consiste à respecter chaque pièce de tissu pour l'histoire honnête qu'elle raconte. Pour nous, les imperfections témoignent de la poésie inhérente à un tissu et prouvent que les matériaux que nous faisons revivre ont vu, entendu et vécu bien avant nous. Nous sélectionnons à la main tous nos tissus avec l'intention de créer quelque chose d'inimitable", peut-on lire sur le site officiel du label.

Contrairement à de nombreuses marques d'upcycling, Hôtel Vetements n'est pas née pendant, ou après, la pandémie de Covid-19, mais bien avant. C'est en 2017 qu'Alexandra Hartmann, qui partage sa vie entre Paris et Copenhague, fait le choix de redonner vie à des tissus anciens, voire très anciens. Une idée qui prend forme lorsqu'elle tombe sur de vieux rideaux aperçus à l'extérieur d'un hôtel parisien. Pas question pour la fondatrice de laisser cet héritage partir un jour au rebut… Elle les transformera en "vêtements qui capturent le symbolisme de l'expérience hôtelière à travers un travail artisanal méticuleux".


Redonner vie à des tissus d'époque



Cinq années plus tard, le projet s'est mué en une entreprise bien concrète, Hôtel Vetements, qui s'attache à confectionner à la main des vêtements à partir de rideaux anciens, de tapisseries, de tissus d'ameublement, de broderies artisanales, de draps, de nappes, et autre linge de maison. Certains ont plus d'une histoire à raconter, datant parfois de plusieurs siècles, comme des rideaux en soie brodée récupérés au Ritz à Paris.

"Travailler avec des tissus redécouverts est un choix actif. Redonner vie à des rideaux anciens, des tapisseries, etc. nous permet de créer des pièces exclusives. Et la réutilisation de tissus existants est notre façon de lutter contre la surproduction dans l'industrie de la mode", souligne le label. Résultat: l'e-shop de la marque regorge de trésors, à l'image de ce pantalon confectionné à partir de broderies traditionnelles faites à la main dans les années 60, ou cette veste fabriquée à partir d'un patchwork ancien des années 1930. Le tout conçu de façon artisanale dans les studios du label, entre Paris et Copenhague.

Pratique de plus en plus prisée par les acteurs engagés dans une démarche écoresponsable, l'upcycling ne se contente pas de lutter contre le gaspillage et la surproduction, permettant de valoriser la créativité et le savoir-faire des petites mains derrière chaque collection. En témoignent les surprenantes créations qui ne cessent de se multiplier depuis des mois, qu'elles soient conçues à partir de parapluies cassés, de paquets de chips, d'airbags, ou autres déchets qui auraient auparavant fini au rebut.

(ETX Daily Up) -
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.