Publié le
27 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Denim : de la glace pour remplacer le sablage ?

Publié le
27 nov. 2013

Après le denim à base de vin italien, voici venu le jean à base de glace. L'entreprise italienne MacTec fait en effet la promotion de son nouveau procédé, Icelite, qui recourt à la glace carbonique pour travailler l'indigo. Un dispositif plus onéreux, mais également plus éco-responsable que les procédés de sablage et autres sprays permanganates.

Visuel de MacTec.


Le procédé consiste à créer, à base de rejets de CO², de la glace qui sera utilisée sous forme de flamme froide sur la toile. Un système qui permet d'atteindre des résultats similaires à ceux des autres techniques, mais sans générer de nouveaux rejets de matières polluantes.

Trois entreprises ont d'ores et déjà investi dans le procédé, qui a nécessité deux ans d'élaboration. Le portugais Pizarro, l'italien Marteli et le chinois Towcross ont en effet franchi le pas pour répondre aux exigences croissantes des donneurs d'ordre en matière d'éco-responsabilité.

Mais l'innovation a un prix. "Là où il faut compter 20 cents pour un travail du denim via les dispositifs polluants, il faut compter 50 cents pour une matière traitée via Icelite", nous explique Graziano Vitali, responsable de MacTec exposant sur le salon parisien Denim by PV. "Mais cette somme représente autant de valeur ajoutée au produit".

Cette offre de procédé alternatif s'inscrit dans la polémique qui a entouré à partir des années 2000 le procédé de sablage du denim. Destiné à vieillir artificiellement les jeans, celui-ci s'avère extrêmement polluant, et provoque surtout de graves infections pulmonaires chez les travailleurs. Travail au laser, procédés de teintures, décolorations alternatives, matières recyclées... nombre d'innovations tentent aujourd'hui de séduire fabricants et donneurs d'ordre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com