Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Delpozo abandonne à nouveau les podiums londoniens

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 sept. 2019

Il va falloir s’armer de patience avant d’assister au premier défilé du créateur allemand Lutz Huelle pour la marque espagnole Delpozo. Selon les informations obtenues par FashionNetwork.com, la griffe de prêt-à-couture ne participera pas à la prochaine édition de la fashion week de Londres, qui aura lieu du 12 au 17 septembre.


Pré-collection automne 2019 de Delpozo - Delpozo


Que se passe-t-il chez Delpozo ? La marque de luxe madrilène, passée dans le giron du groupe Perfumes y Diseño en 2011, a quitté le calendrier officiel de Londres. « Nous ne défilerons pas lors de la prochaine fashion week », ont confirmé des représentants de la marque interrogés par FashionNetwork.com à propos de la semaine de la mode londonienne. Delpozo devait y présenter sa collection printemps/été 2020. Aucune information concernant un changement du format de présentation ou du lieu du défilé n’a filtré pour l’instant.

Les dernières pièces présentées par la firme sont donc celles de la collection automne/hiver 2019, une ligne de transition imaginée par l’atelier de la marque sous la supervision de son nouveau directeur créatif : l’Allemand Lutz Huelle. Cette première collection n’ayant pas été imaginée en totalité par le successeur de Josep Font, qui a abandonné la direction créative de la maison en septembre 2018, elle a été discrètement présentée par la marque début mars au showroom de Ricardo Grassi, lors de la fashion week parisienne.

Delpozo affirmait alors que la première collection de son charismatique designer, nommé officiellement en décembre dernier, serait dévoilée à l’arrivée de l’été, durant la saison de présentation des collections croisière. Mais cette ligne « Resort 2019 » pourtant tant attendue, qui aurait dû marquer le début d’une nouvelle ère pour la firme, n’a toujours pas vu le jour.


Delpozo - Printemps/été 2019 - Collection femme - Londres - © PixelFormula


Le retrait de Delpozo du calendrier londonien de septembre marque la deuxième saison consécutive d’absence des podiums de la marque. Le dernier défilé de la maison fondée par Jesús del Pozo en 1974 a eu lieu en septembre 2018 à Londres, où Delpozo dispose d’une boutique propre. Ce fut aussi le dernier présenté par Josep Font. Il s’agissait du deuxième défilé de la marque dans la capitale britannique après dix saisons de fidélité à la fashion week de New York. De son côté, Lutz Huelle présentera la nouvelle collection de sa marque éponyme de prêt-à-porter féminin à Paris le 27 septembre.

Les temps changent chez Delpozo

Le changement de directeur créatif et l’annulation des participations aux défilés londoniens ne sont pas les seuls changements au sein de la marque espagnole ces derniers mois. Début juin, le président du groupe Perfumes y Diseño, Pedro Trólez, affirmait publiquement son intention de céder des actions de Delpozo. Contrôlée en totalité par le groupe spécialisé dans la création et la distribution de parfums de luxe, la marque cherche des actionnaires experts du secteur de la mode. Pedro Trólez avait alors affirmé être disposé à se défaire d’une part majoritaire ou minoritaire de l’entreprise, qui table sur 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Une nouvelle qui a fait suite à plusieurs mois mouvementés au sein de l’entreprise madrilène, qui a notamment délégué la distribution de ses accessoires à la firme italienne Massimo Bonini, cédé son activité de vente en gros au showroom Riccardo Grassi et déplacé une partie de sa production en Italie. En Espagne, Delpozo a annoncé un plan social début janvier qui s’est soldé par la suppression de 20 emplois.

Dernièrement, la croissance de Delpozo est tributaire de son succès au Moyen-Orient et en Corée du Sud, où la marque a respectivement conclu des accords avec le groupe Chalhoub et KLH International. Aujourd’hui, la maison dispose de trois flagships à Madrid, Londres et Dubaï et est présente sur 34 marchés à travers 80 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com