Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Dior tourne la page Slimane, Lanvin tout en légèreté, Cerruti, Smalto

Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007

PARIS, 1 juil 2007 (AFP) - Le nouveau styliste de Dior Homme, Kris van Assche, a présenté dimanche 1er juillet sa première collection, conçue comme un hommage à Christian Dior et d'une extrême élégance inspirée de celle du couturier qui régna sur la mode de 1947 à 57.


Présentation de la collection printemps-été Dior à Paris, le 1er juillet 2007 - Photo : Pierre Verdy/AFP


Avec les pantalons "boules" gris, les chemises de popeline blanche à petits cols arrondis dessinés par Kris van Assche, Dior tourne la page Hedi Slimane, directeur artistique de Dior Homme jusqu'en avril, et renoue avec une élégance d'inspiration plus classique.

La présentation de la collection, au dernier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour l'été prochain, était particulièrement attendue. En sept ans chez Dior, Hedi Slimane avait en effet révolutionné le style maison, séduit notamment des rock stars comme David Bowie et Mick Jagger et influencé l'ensemble de la mode masculine avec ses étroites silhouettes noires.

Kris van Assche a présenté sa collection dans un hôtel particulier, sur des mannequins vivants mais immobiles, figés dans trois "tableaux" --matin, jour, soir--.


Un modèle Dior, présenté à Paris, le 1er juillet 2007 Photo : Pierre Verdy/AFP


Le nouvel homme Dior porte des pantalons très courts à haut revers et martingale boutonnée, d'amples pantalons "boule" à plis, accompagnés de chemises blanches à petits cols, dotées de plis, de jours, de fines nervures brodées.

Les revers des vestes sont très travaillés, avec des incrustations style "origami", des découpes crantées, des empiècements de bandes de satin noir.

Ce vestiaire se décline essentiellement en blanc, noir, gris, en version unie, Prince de Galles, rayures tennis.

"Dire que ça change complètement, je ne pense pas, parce que vous retrouvez une silhouette toujours près du corps (...), l'allure n'a pas changé", a déclaré à l'AFP le PDG de Christian Dior Couture, Sidney Toledano. "C'est un extrait de vingt-trois looks dans une collection qui en fait des centaines", a-t-il souligné.


Modèles Dior présentés à Paris, le 1er juillet 2007

Photo : Pierre Verdy/AFP


Avec Kris van Assche, "c'est une transition qui se fait, avec un accent mis sur les matières, sur le design et sur le travail de couture, très important", a ajouté M. Toledano. "Il a voulu s'inscrire dans le cadre de l'histoire de M. Dior".

De son côté, Kris van Assche a souligné qu'il avait "beaucoup regardé l'univers de Christian Dior" et voulu lui rendre hommage.

"Une nouvelle allure, une nouvelle élégance, c'est ça que j'ai essayé de vous montrer aujourd'hui", a-t-il dit. L'élégance "c'est important, c'est le rôle que doit jouer la maison Dior aujourd'hui. Même si je suis très conscient que nous vivons dans une génération sportswear, je trouve que mon rôle, c'est de proposer une alternative", a ajouté le styliste.

Il a précisé avoir choisi une présentation plutôt qu'un défilé pour que "les gens puissent bien regarder les vêtements." La présentation est aussi un "hommage à M. Dior qui à son époque faisait venir les clientes dans ses salons", a souligné Kris Van Asshe.

Loin de cette suprême élégance, Lucas Ossendrijver pour Lanvin imagine l'été tout en légèreté. Il a dessiné un vestiaire très fluide, dans des tonalités sourdes animées par l'éclat métallisé de chaussures or ou violettes et de paillettes sur une cravate.

La silhouette s'allonge en costumes déstructurés, étroits pantalons resserrés sur les chevilles et chemises de soie, pantalons style jogging, courte veste droite et cravate. Les nombreux shorts se portent avec souliers et chaussettes, chemise soyeuse à noeud papillon, protégés par des imperméables et parkas en nylon. En cas de canicule, la djellabah s'impose.

Les costumes "se portent comme des tee-shirts, extrêmement confortables, extrêmement légers", a souligné le styliste, la collection traduit "une envie de fragilité, de sensualité, de légèreté".


Modèle Smalto présenté à Paris, le 1er juillet 2007

Photo : Pierre Verdy/AFP


Deux autres stylistes ont présenté dans la soirée leur première collection pour une maison de couture : Youn Chong Bak pour Smalto et Nicolas Andreas Taralis pour Cerruti.

Chez Cerruti, les pantalons très étroits plissent sur les chaussures et s'accompagnent de manteaux/capes à la Scherlock Holmes ou de vestes ajustées aux épaules marquées. De larges ceintures de cuir verni affinent encore la silhouette.

Nicolas Andreas Taralis, ancien assistant d'Hedi Slimane, qui signe sa première collection pour Cerruti propose aussi des chemises noires d'aspect vinyle transparent, des redingotes grises gansées de noir, des chemises coiffées d'une cape noire.

Smalto s'adoucit et s'éclaircit avec des costumes en teintes sourdes, des pantalons taille basse élargis, des gilets de costume en U sur le devant et coupés horizontalement au milieu du dos, ou boutonnés au pantalon, réduits à des bretelles dans le dos.


Modèle Smalto présenté à Paris, le 1er juillet 2007

Photo : Pierre Verdy/AFP


La styliste coréenne signe aussi des chemises à petits motifs papillons et cravate assortie, des gilets ou vestes ceinturée en cuir.

Le défilé a été très applaudi, notamment par les comédiens Thierry Frémont et Josiane Balasko, le footballeur Nicolas Anelka et l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Par Dominique Schroeder

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.