Par
AFP
Publié le
5 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Alexander McQueen et Alena Akhmadullina

Par
AFP
Publié le
5 oct. 2007

PARIS, 5 oct 2007 (AFP) - Le mystère de la Dame Bleue, qui serait apparue à Louis XV en 1750, a plané vendredi 5 octobre au soir à Paris sur la collection de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain proposée par Alexander McQueen, aux robes à motifs "plumes", aux manches-capes, aux visages grillagés.


Création Alexander McQueen collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Selon la légende, Louis XV, parti à la chasse un jour de solstice en 1750, rencontra dans la forêt de Sénart (Seine-et-Marne) une femme apparue comme un oiseau aux ailes déployées. La lumineuse apparition disparut, ne laissant que quelques plumes et poignées de roses. Le roi tomba aussitôt amoureux de cette "Dame bleue" et n'eut de cesse de la retrouver.


Création Alexander McQueen collection printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

Sous les ailes de néon d'un gigantesque oiseau, Alexander McQueen a mis en scène des femmes ensorcelantes. Elles vacillent sur de hautes socques, en tailleur de python --jupe droite et veste cintrée--, en robes moulantes semblant formées de plumes mouchetées ou au contraires en robes de mousseline multicolore se déployant comme les ailes d'un oiseau de paradis, ou encore en flamboyante robe longue à manches-cape, rouge vif et violette.


Création Alexander McQueen collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Ces femmes portent des ceintures de cuir ouvragé larges comme des corsets et des coiffes étranges. Une aile d'oiseau compose un bustier, des plumes semblent s'être posées sur une épaule, deux ailes encadrent le visage d'une femme vêtue d'une longue robe à panier bleue pâle. Les visages sont parfois grillagés, en réminiscence peut-être de la demande de Louis XV à l'une de ses maîtresses de cacher son visage.


Création Alexander McQueen collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Le créateur britannique propose aussi de fluides robes gris perle à la taille fine soulignée par une ceinture rouge, des jupes qui s'entrouvent à l'avant sur une culotte assortie, un body à manches courtes et col de costume.

De son côté la créatrice russe Alena Akhmadullina a signé un vestiaire rigoureux, sur le thème du sport, aux lignes et couleurs rappelant le mouvement constructiviste du début du siècle dernier. Sur le sol transformé en piste d'athlétisme, sous les encouragement de supporters, déambulent des femmes en robes de soie à la taille élastiquée et blouson, short et débardeur, pantalon extra-large, parfois coupé au genou, combinaisons moulantes envahies de mosaïques de cristaux transparents comme ceux qui enserrent leurs cheveux.


Créations Alena Akhmadullina collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Les épaules s'élargissent parfois comme celles de nageuses est-allemandes, et l'ensemble se décline dans des tonalités éteintes de gris, verts, brique, chair.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.