Par
AFP
Publié le
29 juin 2007
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : accents militaires chez Gaultier et Galliano, chic discret chez Givenchy

Par
AFP
Publié le
29 juin 2007

PARIS, 28 juin 2007 (AFP) - Jean Paul Gaultier a égratigné le pouvoir, surtout le plus clinquant, dans une collection remplie d'or, de cols officier et de galons dorés, au premier jour jeudi 28 juin des défilés de prêt-à-porter masculin printemps-été 2008.


Création de Jean Paul Gaultier lors de la présentation des collections masculines printemps-été 2008 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Le couturier, dont certains mannequins ressemblaient furieusement à l'ex-Beatle John Lennon, ou au chanteur français Philippe Katerine, assis au premier rang, a précisé à l'issue du défilé avoir voulu rendre hommage à ce dernier.

"C'est le plus génial qui soit, il est incroyable, très conceptuel", s'est enthousiasmé Jean-Paul Gaultier en entonnant le tube le plus connu de ce dandy délirant de la chanson française, "Louxor".


Création de Jean Paul Gaultier lors de la présentation des collections masculines printemps-été 2008 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Les cheveux longs, lunettes de soleil sur le nez, l'homme Gaultier aime les longues vestes irisées à revers dorés, les blousons à liserés d'or et épaulettes, les vestes d'officier aux alignements de boutons dorés. Des chevrons ornent le bas de ses manches, des ancres se dessinent sur ses pantalons, sombres, à baguettes dorées.


Création de Jean Paul Gaultier lors de la présentation des collections masculines printemps-été 2008 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Il porte aussi de ces blousons en lamé argent sur pantalon baggy taille basse, des chemises en lamé argent encore sur pantalon irisé et chaussures vernies. De très courtes vestes laissent entrevoir la chemise ou la peau. Il n'hésite pas à enrouler sur son pantalon une sorte de paréo autour des hanches, qu'il noue aussi négligemment que ses cravates, très lâches sous les chemises, ou en trompe-l’œil.


Création de Jean Paul Gaultier lors de la présentation des collections masculines printemps-été 2008 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

La collection égratigne "tous les gens qui veulent briller : il y a de l'or, de l'argent", a expliqué Gaultier à l'issue du défilé. "C'est un peu notre époque, non ? C'est la popularisation de la célébrité", a-t-il ajouté. "C'est le pouvoir, tous les pouvoirs", celui des VIP, des célébrités, le pouvoir physique, de la séduction, le pouvoir militaire.


Jean Paul Gaultier jeudi 28 juin au premier jour des défilés de prêt-à-porter masculin parisiens printemps-été 2008
Photo : Pierre Verdy/AFP

Mais la collection célèbre aussi "l'homme objet, c'est l'homme qui plaît, séduit, un mélange de capitaines, de commandants, machos mais aussi féminin en même temps".

Les hommes se préparent au combat l'été prochain chez John Galliano, avec un vestiaire aux accents militaires, proposé par des barbus à l'oeil charbonneux, des mercenaires aux cheveux laqués de boue et autres soldats de fortune bardés de percings.


Modèle de la collection Galliano printemps-été 2008 présenté le 28 juin 2007 - Photo : François Guillot/AFP

Les voûtes et les vitraux d'une ancienne église d'Issy-les-Moulineaux (environs de Paris) ont vu défiler une cohorte farouche, le visage masqué par un foulard style keffieh ou par un filet noir, béret, casque ou keffieh sur la tête, en pantalon beige de militaire baroudeur, blouson camouflage, débardeur troué sur une peau luisante et tatouée.


Modèle de la collection Galliano printemps-été 2008 présenté le 28 juin 2007 - Photo : François Guillot/AFP

Les sahariennes portent comme des cartouchières sur la poitrine, des sangles quadrillent des vestes de cuir noir ou de longues parkas harnachées de poches. Les pantalons sont amples comme des sarouels, parfois resserrés sur les mollets, les manteaux se creusent de grandes poches, des gilets en peau arborent de grosses poches ornées de sequins argentés. Le col d'une veste ondule, un manteau blanc au motif keffieh rouge a un aspect froissé.


Modèles de la collection Galliano printemps-été 2008 présenté le 28 juin 2007 - Photo : François Guillot/AFP

Les ultimes combattants semblent surgir d'un autre âge, peut-être d'un autre monde, Iroquois en gilet-carapace noire, morceaux d'armures, tee-shirts portant une tête de mort ou l'inscription "sub human".


Modèles de la collection Galliano printemps-été 2008 présenté le 28 juin 2007 Photo : François Guillot/AFP

Ils portent un casque moyennageux, une coiffure cloutée, des dents en diamants.


John Galliano à l'issue de son défilé de prêt-à-porter masculin printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

Rien de spectaculaire en revanche chez Givenchy, où l'élégance se joue dans les détails. L'allure est chic mais pas guindée, grâce à la conjugaison d'éléments classiques avec d'autres moins formels. La silhouette est fine, en pantalon étroit porté avec une veste de smoking à revers en satin, sur un simple tee-shirt blanc.

L'homme Givenchy aime les superpositions, endossant successivement un tee-shirt blanc, un sweat-shirt en vinyle transparent à capuchon, un court blouson de cuir.

Plus rarement, il opte pour un pantalon plus ample, en popeline de coton ou une chemise à plastron en lin blanc. La palette des couleurs est sombre (noir, marron foncé, taupe), avec des éclats de blanc.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.