Par
AFP
Publié le
17 janv. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés milanais : leggings cachemire ou tweed métal ? Messieurs faites vos choix

Par
AFP
Publié le
17 janv. 2009

MILAN (Italie), 17 jan 2009 (AFP) - Sortir en long caleçon de cachemire rayé et parka de fourrure, ou bien parader en costume de tweed métallisé : l'homme de l'hiver prochain n'aura aucune difficulté à se jouer de la grisaille et du froid, ont décrété samedi les couturiers milanais.


Jil Sander automne-hiver 2009/2010
Retrouvez ici toutes les photos du défilé

Au premier jour de la présentation des collections de prêt-à-porter homme pour l'automne-hiver 2009/2010, le Belge Raf Simons pour la maison Jil Sander a présenté une ligne à la carrure adoucie et aux épaules tout en rondeurs.

Les manches des pulls se gonflent au-dessus des coudes tandis que cabans et manteaux se la jouent clepsydre avec une taille serrée très haut et une silhouette qui vient s'élargir sur les hanches.

Les lignes sont plus pures que jamais avec des sous-pulls seconde peau qui se glissent sous des vestes aux tissus très travaillés : un tweed gris renvoie des reflets métalliques, du chevron se patine, de la peau retournée s'orne d'astrakan.

Pour faire fi des frimas, Marni ose les leggings de cachemire, moulants et finement rayés, qui doivent être plongés dans des chaussettes en accordéon et portés avec une luxueuse parka d'agneau frisé noir, une tenue exposée dans un show-room et non pas présentée sur des mannequins lors d'un défilé.

Les pantalons sont volontairement étroits et courts, les vestes arborent des revers à bords francs. La maison Marni, qui aime surprendre, propose aussi de glisser sous les costumes une chemise tie-and-die lavande ou bien un gros pull en mohair vert.

Missoni se lance dans d'énergiques mélanges de matières et de motifs, avec des vestes patchwork où le tweed se mêle au vichy, aux chevrons et au Prince de Galles, tandis que des gilets rayés se posent sur des chemises de bûcheron aux grands carreaux noir et blanc.


Missoni automne-hiver 2009/2010
Retrouvez ici toutes les photos du défilé

Toujours dans ce style rapiécé-chic, les pulls sont traversés par des bandes de maille de toutes les couleurs, le zèbre orange tranche sur une marinière, un pull chamarré éclabousse un classique costume gris chiné. Et pour garder les mains au chaud, Angela Missoni enfile sur le poignet de ses mannequins des sur-manches trouées pour le pouce.

Christopher Bailey pour la maison britannique Burberry mise tout sur la chemise blanche, ornée d'un plastron travaillé, fermée par un col minuscule ou bien resserrée par un nœud très dandy.

Les écharpes deviennent des tubes qu'on enfile par la tête et qui dégoulinent sur le torse, les manteaux sont coupés loin du corps, un caban noir s'ouvre sur de larges revers grenat, une couleur qui l'on retrouve à l'arrière d'un col relevé.

Costume de rigueur chez Dolce&Gabbana où les vestes impeccables se posent sur des pantalons droits et gansés le long de la jambe, une allure classique mâtinée par un béret-casquette et des lunettes de vue à la monture métal piquée aux aviateurs.

Toujours pour casser le côté trop sérieux, les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana chaussent leurs modèles de mocassins pointus en satin - fuchsia, parme, rouge mat - aux allures de pantoufle.

Et pour ceux lassés des éternels velours et satins, la maison découpe aussi ses smokings dans des tissus matelassés ou dans d'étonnants tressages de rubans.

Enfin, pour des soirées douillettes et sexy, David Gandy, mannequin fétiche de la griffe, déambule en petit caleçon de satin et grand gilet déboutonné sur le torse.

Dimanche, ce sera notamment au tour de Prada, Bottega Veneta, Gianfranco Ferré, Salvatore Ferragamo et Roberto Cavalli de présenter leurs collections.


Pour découvrir les photos des défilés de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2009/2010 de Milan, cliquez ici.


Par Katia DOLMADJIAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.