Publié le
20 janv. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés homme à Milan : les tendances de l’automne-hiver 2015-16

Publié le
20 janv. 2015

Les collections de prêt-à-porter masculin pour l’automne-hiver 2015-2016, qui viennent d’être présentées à Milan, ont mis en avant notamment huit grandes tendances.

Echarpe extra longue assortie à la veste chez Antonio Marras (Photo: PixelFormula)


1. La maxi écharpe

Couvrez ce cou que je ne saurais voir ! C’est un homme bien emmitouflé pour se protéger des grands froids que l’on verra l’hiver prochain. Interminables, tricotées en grosse laine, munie d’une grande poche, assortie au bonnet et à la veste, ou proposée dans une version plus chic vison, la maxi écharpe est omniprésente.

Le manteau tartan d'Ermenegildo Zegna (Photo: PixelFormula)


2. Le manteau

Le manteau est le roi des collections automne-hiver 2015-16, détrônant le blouson et la doudoune. On le voit partout décliné dans toutes les matières (cachemire, laine, fourrue, jersey, etc.) Il est proposé dans des couleurs classiques (camel, gris, noir, marine), également en tartan, mais aussi décoré par quelques motifs discrets (des oiseaux s’envolant sur une épaule chez Salvatore Ferragamo, un éclat comme un coup de pinceau chez Emporio Armani).

Le rouge et le noir décliné par Jil Sander (Photo: PixelFormula)


3. Le rouge et le noir

Dans la grisaille ambiante de costumes sombres se ressemblant tous plus ou moins sont apparus ici et là quelques flashs de couleur. La combinaison rouge et noir, notamment, a fait sensation dans de nombreuses collections. On la retrouve dans des pulls bicolores, ou dans des looks assemblant deux pièces dans ces deux teintes qui s’opposent. Une chemise rouge et un pantalon noir chez Gucci ou Jil Sander, un blouson noir et un jeans rouge chez Diesel Black Gold, un total look rouge pétant avec chaussures et casquettes noires chez Daks.


La fermeture à glissière, élément décoratif chez Emporio Armani (Photo: PixelFormula)


4. Des zips partout

La fermeture à glissière prend du galon. Plus que fonctionnelle, elle devient un élément décoratif à part entière. Elle ferme désormais toutes les poches. Mais on la voit aussi surgir au détour d’un coude (Ermenegildo Zegna) ou sur les cuisses comme une zébrure. Dans sa deuxième ligne Emporio, Giorgio Armani l’utilise même comme un galon pour border une veste ou en diagonale le long de toute la jambe d’un pantalon pour en souligner la couture.


Daks remet le tissu matelassé au goût du jour (Photo: PixelFormula)


5. L’effet matelassé

La veste matelassée sera du dernier chic l’hiver prochain. Le nec plus ultra ? Détourner ce tissu matelassé rappelant le tapis de selle utilisé dans l’équitation pour l’appliquer à toutes sortes d’autres vêtements, comme le pantalon chez Antonio Marras, les poches d’une veste chez Dolce & Gabbana, la cape et l’entrejambe chez Daks.

Le maxi-tricot de Versace: robe ou chandail? (Photo: PixelFormula)


6. La robe-tricot ou le maxi pull

Le jeune styliste malaisien Edmund Ooi a osé proposer le maxi pull dans sa version robe portée sur jambes nues. Pour les plus frileux, d’autres couturiers proposent des versions plus soft. Le chandail qui déborde désormais sur les cuisses peut se porter simplement sous un costume, dépassant de la veste (du plus grand chic) ou sur des caleçons moulants.


La chaussure crantée dans la version chic de Prada (Photo: PixelFormula)


7. La chaussure crantée

La bonne chaussure bien solide avec sa grosse semelle en caoutchouc façon chaussure de randonnée est omniprésente. A tel point qu’un chausseur de luxe s’est plaint à Milan cette semaine « de ne plus arriver à vendre des chaussures à semelle en cuir ». Bally propose quant à lui le choix à ses clients avec des souliers classiques munis, si besoin est, d’une semelle en caoutchouc super résistante et légère.

Quatre vestes en une chez Moncler Gamme Bleu (Photo: PixelFormula)


8. Les blocs de couleurs ou de matières

Exit les imprimés ou les fantaisies. Tout se joue désormais sur les combinaisons de couleurs et de matières proposées en différents blocs : grosses bandes horizontales sur un chandail, effets de dégradés entre deux traitements différents d’un tissu sur un manteau, grands carrés de tissus monochrome insérés sur un pantalon ou une veste.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com