Par
Les echos
Publié le
17 août 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès du fondateur de Première Vision

Par
Les echos
Publié le
17 août 2006

Bernard Dupasquier, fondateur de Première Vision, plus important salon mondial des tissus d'habillement, est mort samedi 12 août à Lyon. Il avait quatre-vingts ans.

Né dans la capitale des Gaules, pupille de la nation - sa mère, résistante, est morte en déportation en mai 1945 -, Bernard Dupasquier avait eu l'idée, en 1973, alors qu'il oeuvrait à la Fédération de la soierie, de créer un salon en y invitant quinze soyeux lyonnais concurrents jusque-là.

Première Vision était né. Robert Brochier en était alors le président et Bernard Dupasquier le directeur général, un poste qu'il occupera durant vingt ans.

Visionnaire, il avait introduit l'importance de la coordination des couleurs et des tendances, un des atouts de Première Vision qui, sous la férule de cette forte personnalité, a grandi avec des tisseurs français puis européens et internationaux jusqu'à devenir le premier salon mondial des tissus d'habillement.

Bernard Dupasquier a ainsi contribué à remettre en selle, un temps, le textile français et européen. Après son départ à la retraite, très attaché à sa ville, il avait présidé, de 2001 à 2004, l'Office du tourisme et des congrès du Grand Lyon.

Officier de l'ordre de l'Empire britannique, il était aussi chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos