Par
AFP
Publié le
16 août 2011
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès du créateur de mode espagnol Jesus del Pozo

Par
AFP
Publié le
16 août 2011

MADRID, 14 août 2011 (AFP) - Le créateur de mode espagnol Jesus del Pozo, l'un des plus influents de sa génération en Espagne, est décédé à 64 ans de complications pulmonaires, selon l'association de Créateurs de mode espagnols.

Jesús del Pozo
Jesus del Pozo - Photo : Pierre-Philippe Marcou/AFP

Jesus del Pozo, un habitué des défilés de la Pasarela Cibeles à Madrid, grands rendez-vous de la mode espagnole, est décédé samedi à Madrid.

"Un homme de caractère. Ainsi était le créateur madrilène Jesus del Pozo, un homme noble qui allait toujours de l'avant", a écrit Modesto Lomba, président de l'Association des Créateurs de mode espagnols (ACME), dans l'édition dominicale du journal El Mundo.

Il a été "l'un des grands piliers de la création de mode de notre pays, membre d'un groupe de créateurs qui, au début de la démocratie a réussi, avec beaucoup d'efforts et de travail, à renouveler une industrie quasi-inexistante", poursuit-t-il.

Jesus del Pozo avait ouvert sa première boutique en 1974 à Madrid, un avant avant la fin de la dictature de Francisco Franco, et présenté sa première collection en 1976 à Paris.

Il était l'un des fondateurs de l'ACME, dont il avait aussi été président.

D'abord spécialisé dans la mode masculine, il commence à dessiner des modèles de prêt-à-porter féminin au début des années 1980, avant de devenir une référence en la matière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.