Par
AFP
Publié le
29 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de la mère du couturier Yves Saint Laurent

Par
AFP
Publié le
29 juin 2010

PARIS, 29 juin 2010 (AFP) - Lucienne-Andrée Mathieu Saint Laurent, la mère du couturier Yves Saint Laurent (YSL), est décédée lundi à l'âge de 96 ans à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé mardi la Fondation Bergé-Saint Laurent dans le carnet du quotidien Le Monde.

Née Wilbaux, Lucienne-Andrée Mathieu Saint Laurent a accompagné les débuts de son fils Yves dans la mode. Fille d'un ingénieur, Mme Mathieu Saint Laurent lui donna le goût de la mode et de l'esthétisme, rappelait régulièrement le couturier décédé en 2008.

Dès l'âge de 12 ans, Yves s'intéresse à la couture en reproduisant des modèles aperçus dans les magazines de mode de sa mère, avant de se lancer dans ses propres créations.

Au lendemain de son dix-septième anniversaire, et avec le soutien de sa mère, il s'inscrit au concours annuel du secrétariat de la laine et obtient le troisième prix, celui de la catégorie "robe". Il quitte Oran et s'installe à Paris.

L'année suivante, Christian Dior l'embauche. En quelques mois, le jeune homme, qui raccourcit son nom à Saint Laurent, devient son premier collaborateur. Après la présentation de la collection automne-hiver 1957, Christian Dior confie à Lucienne-Andrée, la mère d'Yves : "Yves sera mon successeur".

Quelques semaines plus tard, Dior est emporté par une crise cardiaque. Le 15 novembre, YSL est nommé directeur artistique de la maison Dior.

Les obsèques de Lucienne-Andrée Mathieu Saint Laurent se dérouleront dans la plus stricte intimité, a précisé la Fondation à l'AFP. Une messe sera célébrée à une date ultérieure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People