Publié le
11 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de Jean-Marc Gaucher, l'homme qui a relancé Repetto

Publié le
11 mai 2023

Jean-Marc Gaucher, président et propriétaire de Repetto, est décédé ce mardi 9 mai 2023 à Paris, à l’âge de 70 ans, a annoncé la famille par voie de communiqué ce jeudi. Autodidacte, l’entrepreneur français avait racheté en 1999 la griffe de souliers originaire de Dordogne, alors au bord de la faillite, la positionnant comme une marque mondiale dans l’univers du luxe et de la danse, notamment réputée pour ses ballerines.
 

Jean-Marc Gaucher - N.Jouan


"C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès brutal de Jean-Marc. Jean-Marc était un amoureux de la vie. Il l’a vécue avec passion, talent et toutes ses qualités de visionnaire", déclare son épouse dans le communiqué.
 
Né à Montreuil en 1953, d’un père ouvrier chez Renault et d’une mère commerçante, Jean-Marc Gaucher quitte l’école à 15 ans. Amoureux du sport et en particulier de la course de fond, il se fait repérer par le propriétaire de Reebok qui lui propose la distribution exclusive des produits du label sur le territoire français. En 1994, il devient PDG de Reebok France et vice-président de Reebok International.

En 1999, il a l’opportunité de reprendre la marque de chaussures de danse créée en 1947 par Rose Repetto, alors en grave difficulté financière, transformant la belle endormie en une marque de renommée internationale, représentante du savoir-faire français et labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2013.
 
Pour faire de Repetto une griffe désirable, Jean-Marc Gaucher noue des collaborations avec de grands noms de la mode, comme Issey Miyake en 2000, Yohji Yamamoto en 2002, Comme des Garçons en 2004 ou encore Karl Lagerfeld en 2009. Il diversifie également l’offre avec des lignes de maroquinerie et de textile.

En 2007, pour les 60 ans de Repetto, Jean-Marc Gaucher crée la fondation Danse pour la vie. Initiative internationale, son objectif est de soutenir des écoles de danse, en favorisant la réintégration des enfants en détresse par l’expression artistique.
 
En 2012, Jean-Marc Gaucher inaugure l’école de formation des métiers du cuir de Repetto, non loin de son usine de Saint-Médard-d'Excideuil, en Dordogne, au sein de laquelle la fameuse technique du "cousu-retourné" de ses chaussons de danse y est enseignée. A ce jour, l’école a formé plus de 600 apprentis aux différents métiers du cuir.

Depuis plusieurs années, Jean-Marc Gaucher avait fait appel à sa fille, Charlotte Gaucher-Holmann pour le seconder et préparer l’avenir. Début 2022, tout en restant président de Repetto, il a installé une nouvelle gouvernance en nommant Laurence Lévy, directrice générale, aux côtés de sa fille, alors promue directrice générale adjointe. Charlotte Gaucher-Holmann reprend aujourd'hui le flambeau de son père et devient présidente de Repetto, entreprise qui s'appuie sur un parc d'une centaine de boutiques dans le monde, dont une vingtaine en France.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com