Par
AFP
Publié le
22 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décathlon implante le siège de sa marque de vélos sur l'ex-Altadis à Lille

Par
AFP
Publié le
22 juin 2007

Le producteur et distributeur d'articles de sport Décathlon a annoncé vendredi 22 juin l'implantation en 2009 du siège mondial de sa marque de vélos (conception et production) sur l'ancien site du cigarettier Altadis à Lille.



Décathlon

Décathlon regroupera à Lille les salariés de la marque bTwin, son centre de recherche et développement, ses laboratoires d'essais, son centre de formation interne aux métiers du vélo, ainsi qu'une usine d'assemblage de vélos, un magasin de 5 000 m² et des zones de pratique sportive en intérieur et en extérieur, a détaillé le groupe lors d'une conférence de presse à son siège de Villeneuve-d'Ascq.

Un investissement d'environ 35 millions d'euros, comprenant l'achat des terrains, a été prévu. Dans les cinq ans, le site abritera 500 salariés, dont deux cents emplois transférés depuis le siège, et trois cents nouvellement créés.

Décathlon a pour objectif d'assembler dans sa nouvelle usine 50 000 vélos la première année, puis 170 000 par an à la fin des trois années suivantes.

"Notre stratégie aujourd'hui est d'avoir un lieu mondial pour une marque", a expliqué le directeur général de Décathlon Yves Claude, rappelant que la marque de produits de montagne Quechua s'était implantée à Domancy près de Chamonix (Haute-Savoie) et celle des sports aquatiques Tribord à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a salué la réindustrialisation du site d'Altadis, où cinq cent quarante emplois avaient été supprimés après la fermeture en 2005. "Il a fallu que nous nous battions avec Altadis, qui depuis trois ans nous explique qu'on ne peut pas trouver d'industriel et qu'il fallait vendre pour faire de la promotion immobilière", a-t-elle affirmé au cours de la conférence de presse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.