Publié le
28 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon expérimente le format marketplace

Publié le
28 oct. 2020

Decathlon Belgique annonce l'ouverture de son e-shop à des marques partenaires, via le format de la marketplace. C'est un projet qui se dévoile en premier lieu outre-Quiévrain, mais qui est également en cours de développement dans d'autres pays. Une diversification pour booster les ventes web de l'enseigne d'articles de sport, qui mise historiquement sur ses multiples marques propres.


Decathlon / JMA


Pour mettre en place ce projet de place de marché, qui doit voir le jour d'ici la fin d'année 2020 en Belgique, la chaine tricolore aux 12,4 milliards d'euros de ventes annuelles a fait appel au spécialiste français Mirakl. "Decathlon coordonne toutes les transactions via son site e-commerce mais chaque partenaire peut choisir de se charger lui-même de traiter et d’expédier les commandes ou de confier ces tâches logistiques à Decathlon", décrit le communiqué.

Une centaine de marques sera référencée sur la marketplace belge, notamment des chaussures de football Adidas, des maillots de cyclisme Santini, des gants Reusch, des produits de nutrition Innerme ou encore des bouteilles réutilisables signées Flaske. Cela lui permettra de quadrupler le nombre d'articles présentes sur cet e-shop.

Ces collaborations avec des acteurs tiers dépassent le simple référencement de produits. Car Decathlon a également noué des partenariats avec des clubs, comme l'AC Milan ou le Borussia Dortmund, ou des fédérations, à l'instar de l'UCI. Ainsi, l'objectif est également de proposer des services, des voyages sportifs ou des ateliers découverte.

Plusieurs marchés où l'enseigne est présente portent ce projet de marketplace, avec la volonté de nouer des accords propres à ces pays pour singulariser l'offre selon les appétences locales. Notamment en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en Italie, mais aussi en France.

"Cette période tout à fait inédite est une vraie opportunité pour Decathlon United (international) d'accélérer dans le virage digital entrepris il y a quelques années déjà, ainsi que de multiplier les alliances de sens et les partenariats locaux forts avec les acteurs leaders dans leur domaine", expose à FashionNetwork.com Xavier Rivoire, directeur communication externe de Decathlon United.

Sur le plan physique, le distributeur, qui a une nouvelle fois été élu entreprise préférée des Français, teste par exemple dans l'Hexagone un shop-in-shop chez Auchan, et a ouvert dans le Nord un magasin laboratoire baptisé Decathlon DX.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com